Par Dieynaba TANDIANG
« Une mère de 49 ans et sa fille décrochent ensemble le baccalauréat ». C’est une annonce faite ce week-end par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La tutelle, à travers l’office du Baccalauréat, a salué « avec admiration » et « fierté » l’exploit « remarquable » réalisé par une candidate âgée de 49 ans et sa fille, toutes deux admises au baccalauréat 2025 au Lycée Technique Ahmadou Bamba (TLAB) de Diourbel.
Selon le communiqué publié sur la page facebook du ministère, cette réussite, à la fois exceptionnelle et symbolique, témoigne de la vitalité de notre système éducatif et de sa capacité à accompagner toutes les ambitions, quels que soient l’âge ou le parcours.
« Après avoir interrompu ses études pendant plus de vingt ans pour se consacrer à ses responsabilités familiales, cette mère de famille s’était fixé un objectif personnel : décrocher un jour son baccalauréat. Engagée en tant que candidate libre, elle a passé les épreuves aux côtés de sa propre fille, dans une atmosphère de soutien mutuel et de détermination partagée », a fait savoir le ministère de l’Enseignement supérieur.
Cette dernière, adresse ses chaleureuses félicitations à cette famille, et à travers elle, à l’ensemble des candidats qui ont brillamment franchi cette étape majeure. « Cette histoire résonne comme un appel à la patience, l’endurance, la persévérance, et à la promotion de l’éducation tout au long de la vie », s’est félicité le ministre.