Par D. TANDIANG
La coalition DJONE, à l’instar des partis et autres mouvements politiques, a exprimé, dans un communiqué sa « vive » indignation suite à la convocation du chroniqueur Badara Gadiaga par la section de la cybercriminalité. Selon elle, cette mesure « arbitraire » fait suite à une réaction légitime face à une provocation publique d’un député du pouvoir lors de l’émission « Jaakarlo ». « Nous considérons cet acte comme une menace grave à la liberté d’expression, pourtant garantie par notre Constitution. La démocratie ne peut prospérer sans un débat ouvert, pluraliste et respectueux des opinions divergentes », juge la coalition DJONE.
Pour ladite coalition, en ciblant un chroniqueur pour ses prises de position, le pouvoir envoie un signal inquiétant à tous les acteurs médiatiques et citoyens engagés. Par ailleurs, la coalition DJONE exige la fin des intimidations contre les voix critiques.
Elle s’insurge également contre la mise en demeure du CNRA à l’encontre de la TFM, considérant cette décision comme une volonté manifeste de retour aux temps de l’inquisition et de la censure. « Le CNRA ne saurait être un bras séculier au service d’un régime allergique à la critique », estime la coalition. Cette dernière en appelle ainsi à la vigilance citoyenne pour défendre les acquis démocratiques durement obtenus. Selon le communiqué, la coalition DJONE reste fidèle à ses principes de justice, d’équité et de liberté pour tous.