Par Ibrahima DIOP
Le Mouvement National des Femmes de Pastef (MOJIP) demande l’exclusion de Bougar Diouf de la coalition Diomaye Président. Les femmes reprochent à ce dernier une série d’agissements jugés incompatibles avec les principes fondamentaux du projet politique porté par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko.
Le MOJIP exprime sa profonde préoccupation face à l’attitude de Monsieur Bougar Diouf ». « Après une analyse attentive de ses interventions médiatiques, notamment celles diffusées sur les ondes de Radio Futurs Médias (RFM) le mercredi 16 juillet 2025, les femmes patriotes estiment que ces agissements, ainsi que son comportement au sein des structures de la coalition, sont « en inadéquation manifeste avec les principes, les valeurs et les engagements qui guident notre action collective ».
Par conséquent, indique le communiqué, les femmes de Pastef exigent l’exclusion immédiate de Bougar Diouf de la coalition Diomaye Président afin de préserver la cohésion, la discipline interne et la crédibilité de notre projet politique commun.
Elles ont par ailleurs réitéré leur engagement « indéfectible aux côtés du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko ». Le MOJIP invite l’ensemble des membres de la coalition à faire preuve d’une « vigilance constante » face à tout comportement ou discours qui compromettrait l’unité, la fraternité, la rigueur et la loyauté dans la coalition
Maimouna DIEYE et ses camarades exprime leur ferme détermination à « s’opposer à toute tentative de division ou de déstabilisation de la relation entre le Président de la République et son Premier ministre »
Le communiqué souligne que « la fraternité, au sein de PASTEFF, n’est pas un slogan, mais une valeur réelle vécue et défendue au quotidien. »