La Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose (SOGIP) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont signé, jeudi, à Dakar, une convention destinée à développer les pôles urbains. « Ce partenariat ambitieux n’a qu’un seul but, celui de contribuer au développement harmonieux de nos villes en misant sur des infrastructures modernes, un financement adéquat et une coopération renforcée » avec la CDC, a expliqué Dame Mbodj, le directeur général de la SOGIP.
La signature de l’accord relève d’une « démarche […] de développement des pôles urbains de notre pays », a-t-il ajouté. « Nous nous engageons ensemble à élaborer des projets innovants, qui répondent aux objectifs de développement de nos pôles urbains et favorisent un urbanisme durable et inclusif », a poursuivi le directeur général de la SOGIP. Il s’agit, pour la CDC, d’aider à « améliorer la qualité de vie de nos compatriotes, tout en assurant un retour sur investissement compatible avec ses critères de performance financière », a expliqué Dame Mbodj. L’accord signé donne à la CDC la possibilité d’accéder au capital des projets de la SOGIP.
La SOGIP, gestionnaire de plusieurs infrastructures du pôle urbain de Diamniadio, est disposée à les mettre à la disposition de la CDC, pour l’organisation d’évènements importants, sur la base du partenariat noué. « Vous pouvez amplement compter sur la CDC, qui, en tant qu’investisseur institutionnel au service de l’intérêt général, soutient les politiques publiques », a assuré Fadilou Keïta, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
Les actifs de la CDC sont gérés par sa filiale CDC Habitat, de même que plusieurs projets, a rappelé M. Keïta, assurant que la Caisse des dépôts et consignations va soutenir la SOGIP dans l’exécution des projets de cette société de gestion.
Avec APS