La Délégation Général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a exhorté les acteurs du Hajj a jouer la carte de l’anticipation en vue de la préparation de l’édition 2026 pour respecter les délais. Ils se sont réunis le 25 juillet dernier pour échanger sur les préparatifs.
Par Dieynaba TANDIANG
Le comité conjoint du Hadj dirigé par le Délégué général adjoint Mouhamadou Mansour Ndiaye, composé de la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam (DGP) et des Voyagistes privés, s’est réuni le 25 juillet 2025, en présence des partenaires techniques et du représentant des consuméristes, en vu de la préparation du Hajj 2026.
A ce propos, le General Mamadou Gaye a mis l’accent sur l’impératif d’anticiper sur les préparatifs d’inscription et d’enrôlement des pèlerins, les engagements contractuels avec les partenaires saoudiens, et surtout la mobilisation des futurs candidats au Pèlerinage, indique un document dont copie nous a été transmise ce lundi. En outre, M. Gaye a insisté sur le changement radical intervenu dans l’organisation du Hajj dont le calendrier contraignant est articulé en trois phases ; notamment l’activation du portail électronique et le début des transferts de fonds, les engagements contractuels pour l’hébergement, la restauration et le transport et enfin la phase opérationnelle, celle de mise en route et de déploiement des pèlerins en Arabie Saoudite.
Selon le document, les procédures démarrent à partir du 24 août 2025 avec le démarrage de la phase des contrats des services de base, de l’hébergement et du transport via la plateforme « Nusuk ». La Grande conférence et signature du protocole du Hajj est prévue le 9 novembre 2025 car, la date limite de transferts des fonds pour les camps et services des « Mashaers » à Mouna et Arafat est fixée au 21 décembre 2025.
Le 1er février 2026 est la date limite de finalisation des contrats pour La Mecque et Médine et la date de clôture de soumission des données des pèlerins dans la plateforme électronique et début de production des visas est fixée au 8 février 2026. La production des visas sera terminée le 20 mars 2026 afin que les pèlerins puissent arriver en Arabie saoudite dès le début du mois d’avril 2026.
Toujours selon le document, le Général Mamadou Gaye a appelé la communauté du Hadj à l’anticipation car la date de clôture des opérations d’inscription de pèlerins le 8 février 2026, est à une semaine avant le début du Ramadan 2026. « Il nous faut anticiper parce que la plupart des difficultés connues en 2025 sont imputables à un démarrage tardif de la préparation du Hajj. Il nous faut anticiper parce que nous devons nous conformer au calendrier saoudien; il nous faut anticiper pour attirer l’attention du public sur le changement radical intervenu dans l’organisation du Hajj; il nous faut anticiper pour éviter tout risque de forclusion ou de retard de signature de contrats; et enfin, il nous faut anticiper pour permettre aux milliers de sénégalais qui ont l’intention d’effectuer ce voyage unique et spirituel aux lieux saints de l’Islam de s’inscrire à temps et de s’enrôler dans les délais prescrits, auprès des agences et structures de leur choix », a plaidé le délégué général au Hajj.