Par Dieynaba TANDIANG
L’entente des syndicats des travailleurs de la justice, SYTJUST UNTJ, suspend son mot d’ordre après 45 jours de grève. Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et les travailleurs, à l’issue de longues discussions. Selon le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, beaucoup de concessions ont été faite de part et d’autre. « Nous avons trouvé un accord sur le reclassement des greffiers dans la hiérarchie A2, un point qui a fait l’objet d’un long combat depuis 2017. Chacun a fait des concessions.
L’Etat a fait des pas de géant, les syndicalistes ont aussi fait beaucoup d’effort pour arriver et nous sommes arrivés à nous entendre sur les modalités de reclassement », s’est réjoui le ministre. Abdoulaye Mboup, l’un des responsables syndicales a souligné que ce protocole d’accord représente pour eux un espoir et leur permet de prendre date pour des négociation sérieuses dans le temps. Toutefois, souligne-t-il, il appartient aux différentes parties de respecter les engagements pris.
Le protocole d’accord qui a été signé ce vendredi concerne les points de revendication relatifs à la révision des statuts, à l’évaluation des carrières et aux mesures financières.




