La Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre, Coordinatrice Nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a fait escale à Istanbul du 10 au 18 août 2025 pour une mission officielle en Turquie, peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Cette visite de la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (Cuefpod), fait suite à une série de déplacement qui l’a conduit dans différents pays en Islande, l’Italie, l’inde et les États-Unis. Selon le document, cette mission officielle visait à renforcer les liens de coopération bilatérale et multilatérale autour des thématiques du genre, de la paix et du leadership féminin. Elle précise le texte s’inscrit dans la continuité de l’ engagement de la ministre en faveur d’une diplomatie d’influence destinée à promouvoir le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de paix et de développement durable. A l’occasion de cette visite, La ministre Euphrasie Kouassi Yao a visité l’Université Galatasaray, prestigieuse institution publique fondée en 1481 et héritière d’une tradition éducative francophone. Ainsi, elle a pu échanger avec les différents responsables de l’université sur les opportunités de coopération autour du Master en Genre, Économie et la Gestion Durable de l’Eau et de la Formation en Ingénierie du Genre de la Cuefpod. Ils ont aussi convenu de lancer la campagne mondiale Crea-paix 2025-2026 au sein de l’Université.
La journée du 13 août au matin, à Ankara, a permis à Madame la Ministre a rencontré Süreyya Erkan, Directrice Générale de la Condition Féminine au Ministère de la Famille et des Services Sociaux de Turqsuie. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement des politiques d’égalité des chances femmes-hommes, la lutte contre les violences basées sur le genre. Une audience avec Madame Zehra Zümrüt Selçuk, Directrice Générale du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (Sesric) dont la Côte d’Ivoire est membre a permis de prendre des engagements concernant la signature prochaine d’un partenariat stratégique entre la Cuefpod et le Sesric, axé sur la formation, la recherche et la promotion de l’égalité des chances femmes-hommes dans l’espace des pays islamiques et au-delà.




