L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques-Mai 2025 », note une hausse de 1,7% des prix de la production industrielle au mois de mai 2025.
Par Massaër DIA
« Au mois de mai 2025, la production industrielle est caractérisée par une hausse des prix de 1,7% par rapport à avril 2025. En glissement annuel, ils se renchérissent de 4,6% », note l’ANSD.
D’après la source, au mois sous revue, les prix à la consommation suivis à partir de l’IHPC, se relèvent de 0,3% en variation mensuelle. Et ce renchérissement est particulièrement porté par celui des prix des Boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+0,4%), des Loisirs, Sport et Culture (+0,4%) et des Soins personnels, protection sociale et biens divers (+0,3%). En glissement annuel, le niveau de l’inflation ressort à 0,3%.
Prix du commerce extérieur
« En mai 2025, le commerce extérieur est marqué par un rebond des prix à l’exportation (+1,9%) et un recul de ceux à l’importation (-4,5%), par rapport au mois précédent. Les termes de l’échange s’améliorent de 6,7% ressortant à 1,13 au mois sous revue contre 1,06 au mois précédent », précise la source.
Gain de compétitivité de l’économie sénégalaise
« Au mois sous revue, l’économie sénégalaise enregistre un gain de compétitivité. En effet le Taux de change effectif réel (TCER) se replie de 0,2% en rythme mensuel. Cette situation du TCER est due à la baisse de 0,3% du Taux de Change effectif nominal (TCEN), amoindrie par le différentiel d’inflation défavorable (+0,1 pdp). Du côté des partenaires commerciaux, l’économie sénégalaise gagne en compétitivité vis-à-vis de l’UEMOA (-0,2%). Cependant, une baisse de compétitivité est notée face à ses partenaires de la zone euro (+0,4%) », note la source.
BALANCE COMMERCIALE
« En mai 2025, le solde commercial s’est amélioré de 62,1 milliards de FCFA passant de -149,9 milliards de FCFA au mois précédent à -87,8 milliards de FCFA. Ce résultat est imputable à la baisse des importations (-62,3 milliards de FCFA) même si les exportations se replient (-0,2 milliard de FCFA), en variation mensuelle. La contraction des ventes à l’extérieur est essentiellement induite par le recul de celles des produits de la mer (-7,0 milliards de FCFA), des légumes frais (-3,5 milliards de FCFA) et des huiles brutes de pétroles (-2,9 milliards de FCFA). Néanmoins, ce recul est atténué par la bonne tenue des exportations des produits pétroliers raffinés (+32,4 milliards de FCFA), d’acide phosphorique (+16,2 milliards de FCFA) et d’or non monétaire (+13,7 milliards de FCFA). Pour les importations, le fléchissement est principalement imputable à celles du riz (-21,2 milliards de FCFA), des matériels de transport (-19,3 milliards de FCFA) et des autres produits pétroliers (-16,8 milliards) », souligne la source.