Un audit mené par le ministère des Mines et du Pétrole a révélé de graves irrégularités dans les sites d’exploitation minière. Le ministre Birame Souleye Diop s’exprimé, ce mercredi 17 septembre 2025, à l’occasion d’une sortie sur la première édition des Journées Portes ouvertes organisées par son département.
Par Dieynaba TANDIANG
Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines donne lance, ce jeudi 18 septembre 2025, la première édition de ses Journées Portes ouvertes (JPO). Placée sous le thème : « Vers une exploitation responsable et durable des ressources minérales pour un développement inclusif du Sénégal ». Selon le ministre qui a été l’invité du journal de 20 heures de la RTS, cette initiative entend promouvoir la transparence, renforcer le dialogue avec les citoyens et valoriser les politiques publiques en matière de gouvernance des ressources naturelles. À cette occasion, le ministre Birame Souleye Diop souligne les enjeux stratégiques et les ambitions portées par ces journées.
Le ministre Birame Souleye Diop a profité de l’occasion pour partager les résultats de l’audit effectué sur le terrain durant 5 mois par les services du ministère des Mines. M. Diop a, en effet, confié que les résultats ont révélé de graves irrégularités, notamment des exploitations illégales, des atteintes environnementales et des violations de la réglementation, entre autres. « Sur 848 sites que nos équipes ont visités, on s’est rendu compte qu’il y a 228 sites clandestins qui n’avaient aucune autorisation, qui n’avaient pas d’étude environnementale, qui ne payaient pas les droits dus, mais qui ne prenaient pas également les préoccupations relatives aux populations riveraines », a fait savoir BirAME Souleye Diop.
Il poursuit en déclarant qu’à côté de ça, il y avait aussi 217 sites inactifs. « Donc des gens qui ont concouru, à qui on a donné des titres mais, qui ne font absolument rien ; alors qu’il y a des Sénégalais qui ont les capacités financières, qui ont l’expertise, qui veulent avoir des titres mais qui ne peuvent pas en disposer parce que ces périmètres sont donnés à d’autres qui ne travaillent pas », regrette-t-il.
C’est la raison pour laquelle, dit-il, les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont organisées pour informer, sensibiliser et engager les acteurs dans cette démarche pédagogique et inclusive.
Selon les services du ministère, Cette dynamique de transparence, impulsée par le Ministre marque une étape essentielle vers une gouvernance éthique, durable et inclusive du sous-secteur de la géologie, des mines et des carrières. Il s’agit de le réformer en profondeur et de mettre fin aux pratiques non conformes.
Priorités