Par Amina MDIAYE
Le Mouvement Sonko Dégage (MSD), La République des Valeurs ainsi que le Mouvement Gueum Sa Bopp vont se joindre au mouvement « Rappel à l’ordre » pour battre le macadam ce vendredi 19 Septembre 2025. Ces organisations de l’opposition ont décidé d’engager la bataille dans la rue pour exiger la libération des « détenus politiques », l’annulation de la loi d’amnistie et la criminalisation de l’homosexualité. Ils comptent ainsi rappeler au nouveau régime les engagements pris devant le peuple sénégalais alors qu’il était dans l’opposition. Selon les derniers développements, la marche est autorisée par le préfet.
Ainsi, cette manifestation partira de l’École Normale pour rallier le Rond-point Jet d’Eau. Selon le mouvement, « cette mobilisation n’est pas une marche de plus : C’est le cri du peuple contre l’injustice, c’est le réveil face au silence et à l’indifférence, c’est l’appel à la dignité, à la démocratie et à la vérité, c’est contre l’oubli et l’impunité ».
La coordination a appelé toutes les forces vives jeunes, femmes, travailleurs, activistes à se lever massivement pour se joindre à eux.