Par Dieynaba TANDIANG
Des nominations au Conseil des ministres de ce mercredi 17 septembre 2025 soulèvent des interrogations. Dans le communiqué publié mercredi tard dans la soirée on peut lire : « Aliou Faye, Pr d’enseignement secondaire est nommé Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général en remplacement de Mme Fatima Ba Diallo ». Sauf que, Mme Diallo a quitté ce poste depuis 2021. Selon un de ses proches en contact avec Lii quotidien, la dame siège depuis 2021 à la Confemen (Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant en partage le français). En effet, elle avait été remplacée par M. Pape Kandji au Conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021. C’est ce dernier qui, jusqu’au mercredi 17 septembre, était le Directeur l’Enseignement moyen secondaire général.
Mais il ne s’agit pas de la seule erreur que comporte ces dernières nominations.
En effet, selon nos confrères de seneweb, la même chose s’est produite à l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) où Youssou Faye qui aurait quitté ses fonctions depuis 2020 a été remplacé par Aliou Faye. Aliou Faye devait remplacer Sacoura Guèye qui avait été nommé le 29 juillet 2020 en remplacement de Youssoufa Faye.
Ces errements entraînent des interrogations sur le fonctionnement de l’administration. A quel niveau se situe la faille ?