Le Président de Business Africa a été reçu en France par les Ministres Français pour la mise en place d’une carte digitale de voyage d’affaires Francophone facilitant les déplacements des hommes d’affaires sénégalaise et francophones.
Par Massaër DIA
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, le Président de Business Africa Baïdy AGNE a été reçu, ce mercredi 17 septembre 2025, en audience par les Ministres de France, M. Jean Noel BARROT Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que par M. Laurent Saint-Martin Ministre chargé du Commerce Extérieur et des Français de l’Etranger.
Toujours d’après le communiqué, au cours de cette audience il a été surtout question de la mise en place d’une carte digitale de Voyage d’Affaires Francophone (VAF) pour faciliter la mobilité des hommes d’affaires sénégalais et des pays francophones. « La carte digitale VAF s’inspire du modèle de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) Business Travel Card qui permet d’effectuer des voyages d’affaires de courte durée dans 19 pays avec des entrées multiples sans visa traditionnel, des facilités prioritaires à l’aéroport et une validité de 5 ans », note la source. Et le document de préciser : « Avec le Président Baïdy AGNE, ce projet est porté par le nouveau Président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF) et Président du Patronat Ivoirien Monsieur Ahmed CISSE, le Président du MEDEF Monsieur Patrick Martin Président du MEDEF, et la Secrétaire Générale de la Francophonie Madame Louise Mushikiwabo ».
Le communiqué souligne que la carte digitale VAF sera un document numérique sécurisé accessible via le mobile, contenant l’identité de l’homme d’affaires ainsi que l’ensemble des autorisations préalables pour l’obtention de visa dans les pays francophones. « La carte digitale VAF devrait fonctionner selon deux options : la première option est le remplacement du visa d’affaires dans les pays francophones où cela est juridiquement possible, et la deuxième option consisterait à faciliter l’obtention d’un visa d’affaires à entrées multiples », renseigne la source.