M. Babacar Ndiaye, administrateur de sociétés, Chevalier de l’ordre national du Lion, a organisé ce samedi 20 septembre 2025, une cérémonie de dédicace de son livre autobiographique : « Vie privée-Vie publique : les tribulations de l’Entreprise » où il pose le débat des difficultés que traverse le secteur privé au Sénégal. Cet important événement dédié à feu Bouna Fall, ancien directeur général de la Sones, a été en présence des personnalités du monde économique, institutionnel et académique.
Par Massaër DIA
« Ce livre pose le débat sur les difficultés que traverse le secteur privé au Sénégal, mis en épreuve par la concurrence étrangère, les banques. Nous allons continuer à alerter pour que l’entreprise sénégalaise ait tous ses droits. En écrivant mon premier ouvrage, j’ai pris ma plume pour expliquer le problème. Chaque chapitre de ce livre raconte une partie de nos parcours, ce n’est pas seulement l’histoire de ma vie mais le reflet de mes rêves, de mes luttes, de mes leçons que j’ai appris sur le chemin », a affirmé M. Babacar Ndiaye, l’auteur du livre.
L’auteur a dit toute sa joie de célébrer un jour exceptionnel la dédicace de son livre autobiographique. « Je vous remercie, c’est grâce à vous que j’ai pu transformer mes pensées et expériences en ces pages. A notre âge, notre vie professionnelle, notre vie matrimoniale, notre éducation ont pu impacter sur notre présent. Je remercie mon épouse, elle m’a accompagné, 45 ans, elle m’a accompagné dans ma vie privée, elle m’a soutenu dans ma vie professionnelle y compris la partie faite de tribulations », dira l’auteur.
Dans son intervention, Mme Anta Faye, conseillère en édition, a affirmé : « Babacar a écrit ce livre pour alerter sur les risques de l’entreprenariat. Il m’a demandé d’aller recueillir des témoignages de ses proches ». Quant à M. Cheikh Fall, représentant le directeur général de la Sones, il avance : « Il retrace dans ce livre la vie privée et la vie professionnelle. Je prends la parole parce que j’ai eu à partager sa vie professionnelle qui est un parcours très riche et très formateur. Je salue son humanisme, son culte de l’excellence, sa résilience devant l’adversité. J’espère que l’expérience partagée dans ce livre soit figée et inspire la jeune génération.
M. souhébou Gueye, PCA du COSEC, souligne : « Le secteur privé est un milieu complexe. Le secteur privé a contribué à l’indépendance du pays. Il y a beaucoup de turbulences dans l’entreprise ». Rappelons que Babacar Ndiaye est fondé à écrire Vie privée-Vie publique : Les tribulations de l’entreprise, un condensé de son riche parcours scolaire et professionnel fait de hauts et de bas. Il a ensuite investi le privé en créant sa propre entreprise, la Geaur.