Par Ibrahima DIOP
Les proches amis et sympathisants de Moustapha Diop ont organisé ce week-end, une grande manifestation pour demander la libération du responsable politique de Louga.
C’est une déferlante rouge qui a envahi les rues de la capitale du Ndiambour pour exiger la libération de l’ancien ministre de l’industrie et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop et des autres détenus qui, selon elle, « sont des victimes politiques du nouveau régime ».
Karim Xrum Xax, le coordonnateur du mouvement Rappel à l’Ordre, qui a pris part à cette manifestation pacifique, a dénoncé une « justice à deux vitesses ». « La justice doit être équitable. On ne peut pas permettre à certains de rentrer chez eux après avoir payé une caution et empêcher d’autres, parce qu’ils sont de l’opposition, de bénéficier du même traitement. Louga a lancé un signal fort aujourd’hui : Moustapha Diop est injustement emprisonné depuis trois mois sans aucune preuve. Il doit être libéré », a-t-il lancé l’activiste. Il a par ailleurs appelé les Sénégalais à se mobiliser autour du mouvement Rappel à l’Ordre pour renforcer la lutte contre les inégalités et les injustices.
L’ancien ministre du Développement des industries et des PME, incarcéré dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid, ne retrouvera pas la liberté de sitôt.
La Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a rejeté sa demande de liberté provisoire jeudi 19 septembre. Une décision immédiatement dénoncée comme « arbitraire » par ses soutiens. Ces derniers estiment que ce rejet constitue un déni du principe de la présomption d’innocence, pourtant garanti par la Constitution sénégalaise et le Code de procédure pénale.