Pour le dernier rassemblement avant la CAN 2025, Pape Thiaw n’a pas dérogé à sa règle en convoquant une liste de 26 joueurs assez classique, marquée par les premières convocations de Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye, et le retour de Rassoul Ndiaye.
Le sélectionneur de l’Équipe Nationale du Sénégal Pape Bouna Thiaw a dévoilé ce jeudi la liste des 26 joueurs retenus pour affronter le Brésil (le 15 novembre à Londres) et le Kenya (le 18 novembre à Antalya). Il s’agit de deux rencontres amicales en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. Comme attendu, le technicien sénégalais de 44 ans a fait appel pour la première fois au défenseur de Strasbourg Mamadou Sarr 920 ans0 et à l’ailier du Paris Saint-Germain Ibrahim Mbaye (17 ans). Pour le reste, pas de grande originalité, même si des attaquants sont zappés.
Au niveau des gardiens, c’est du grand classique. Le titulaire indiscutable Edouard Mendy, élu meilleur footballeur sénégalais à l’étranger par l’ANPS, sera accompagné d’Yehvann Diouf et Mory Diaw. En défense, Ismail Jakobs, qui avait pas mal fait parler lors du dernier rassemblement, a bien été appelé. En revanche, Krépin Diatta, forfait lors du dernier match de Monaco, n’est dans la liste. Mais la grande nouveauté parmi les défenseurs est l’arrivée de Mamadou Sarr. Le défenseur de Strasbourg, 20 ans, devait normalement être présent en octobre dernier, mais une blessure le lui en avait empêché.
L’attraction Mbaye, Diao de retour
Au milieu de terrain, Pape Thiaw ne peut pas encore compter sur Habib Diarra (Sunderland) et Lamine Camara (AS Monaco), toujours en convalescence mais qui devraient être prêts pour la Coupe d’Afrique des Nations. Lors du dernier rassemblement, le sélectionneur avait rappelé Mamadou Lamine Camara et Nampalys Mendy pour pallier ces deux absences. Ce ne sera pas totalement le cas cette fois-ci, puisque le joueur de Watford n’a pas été retenu, tout comme Cheikh Niasse. C’est Rassoul Ndiaye (Havre AC) qui en profite pour faire son retour pour la première fois depuis mars 2024.
Enfin, en attaque, Pape Thiaw a décidé de faire les choses beaucoup plus en grand. Le sélectionneur a fait le choix de convoquer dix attaquants. Parmi eux, on note le grand retour d’Assane Diao, qui était absent depuis sa première convocation en mars 2024. Habib Diallo et Boulaye Dia ont tous les deux été appelés. Mais la véritable attraction sur belle ligne offensive, c’est la convocation d’Ibrahim Mbaye. À 17 ans, l’ailier du Paris Saint-Germain a choisi de jouer pour les Lions. Il complète une attaque composée de Sadio Mane, Ismaila Sarr, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye et Cherif Ndiaye.
La liste des Lions
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Yehvann Diouf (OGC Nice), Mory Diaw (Le Havre AC)
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Moussa Niakhaté (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), El Hadji Malick Diouf (West Ham), Ismail Jakobs (Galatasaray), Antoine Mendy (OGC Nice), Mamadou Sarr (Strasbourg), Ilay Camara (Anderlecht).
Avec Wiwsport




