Le mouvement Gueum Sa Bopp « les Jambaars » exprime sa solidarité aux étudiants du Sénégal, abandonnés par un régime qui préserve ses privilèges tandis qu’il expose l’avenir de la Nation aux gaz lacrymogènes, aux matraques et à l’humiliation.
Selon le mouvement, « cette crise universitaire révèle l’impuissance d’un gouvernement absent et d’un Premier ministre qui théorise au lieu d’agir. Pendant que l’université s’effondre, les privilèges, eux, ne connaissent aucun retard ». « C’est une trahison : les politiciens s’enrichissent, les étudiants luttent pour exister», crachent Bougane et cie.
Pour Gueum Sa Bopp, le respect des franchises universitaires n’est pas négociable. « Ce n’est pas une faveur, mais un droit sacré, conquis après plusieurs années de lutte. Les violer, c’est piétiner la dignité des étudiants du Sénégal », soutient-il dans le communiqué parcouru par Lii quotidien.
Face à cette situation, Gueum Sa Bopp propose les mesures immédiates, notamment le paiement automatique et intégral des bourses ; la création d’une Banque Nationale de l’Enseignement financée par les revenus du pétrole ; La mise en place de centres incubateurs pour les étudiants afin de garantir des revenus temporaires et l’autonomie économique des jeunes ; le respect strict des franchises universitaires ; l’affectation des fonds politiques aux urgences de notre système éducatif.
Lii quotidien




