Le nouveau maire de Dakar, Abass Fall qui a pris fonction ce Mercredi matin, devant les 100 conseillers municipaux, s’est engagé à inscrire son action dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité, en vue de satisfaire les besoins des habitants de la capitale.
“Je prends l’engagement ici de travailler dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité”, a-t-il promis lors de la passation de service avec la maire intérimaire sortante, Ngoné Mbengue.
“C’est un engagement même que je prends, ce n’est pas une promesse”, a insisté le nouveau, ajoutant que ”c’est dans l’unité et la discipline collective” qu’il sera possible de tracer “la voie d’une capitale plus moderne, plus inclusive et plus résiliente”.
L’édile a assuré de sa volonté de “bâtir une relation constructive et féconde avec l’État central et réel”, estimant que la ville de Dakar “ne peut prospérer que dans une synergie intelligente et apaisée entre les autorités locales et centrales”.
“Notre capitale, qui est une vitrine de la nation, exige que nous dépassions les logiques de rivalité pour privilégier l’intérêt supérieur de ses habitants”, a déclaré Abass Fall, selon qui la “nouvelle ère qui s’ouvre pour Dakar, sera placée sous le sceau du progrès partagé et de la justice sociale”.
“Nous avons l’ambition, et nous nous donnerons les moyens de transformer durablement le visage de notre ville dans tous les domaines qui relèvent de la compétence municipale, de l’assainissement à la mobilité urbaine, en passant par la culture et l’éducation, l’environnement aussi et l’action sociale”, a-t-il ajouté.
Abass Fall se dit conscient de l’ampleur des défis” qui l’attendent. Il promet de “travailler à réaliser des avancées concrètes, significatives et bénéfiques pour chacun” des habitants de Dakar. « Je lance, dès aujourd’hui, un appel clair et ferme à l’ensemble des acteurs de la vie municipale : Adjoints au Maire, Conseillers municipaux, Maires des communes, Administration municipale, travaillons ensemble, dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité. L’heure n’est plus aux clivages stériles mais à la recherche de la performance, portée en bandoulière comme étendard de notre action commune », a t-il rappelé.