L’ancien Ministre Abdoulaye Sow a tenu une conférence de presse ce lundi au siège de l’Apr, après avoir été interdit interdit de sortir du pays pour donner sa version des faits. Il devait partir avec l’équipe Nationale du Sénégal au Malawi pour assister au match contre le Burundi, comptant éliminatoire de la Can 2025.
Issyakha YATERA (Stagiaire)
Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme sous Macky Sall est très remonté contre les nouvelles autorités. Empêché de voyager avec les Lions du Sénégal, le maire de Kaffrine s’est adressé à la presse pour exprimer son amertume et donner sa version des faits.
« Je me suis rendu à l’aéroport à 3h du matin et j’ai été arrêté pour vérification de passeport et de ma carte d’embarquement par le lieutenant à l’embarcation. Alors que j’ai une passeport ordinaire qui datée du 18 Avril 2024, il me dit : ‘’nous avons une opposition pour votre sortie du territoire national monsieur le ministre’’ et je lui demande de me montrer l’instruction. Il me dit : ‘’monsieur le ministre je suis de la police des frontières il faut me croire j’ai reçu une instruction’’ », a expliqué Abdoulaye Saydou Sow. Pour ne pas perturber la délégation de l’équipe nationale, M. Sow a préféré garder cet incident pour lui.
Fustigeant cet acte d’arbitraire, le maire de Kaffrine se sent visé depuis le 24 mars. « Parce que depuis le 24 mars, j’ai déclaré que je suis dans l’opposition », affirme-t-il. Toutefois, déclare-t-il : « Il n’y a aucun rapport de la cour des comptes, de l’IGE qui m’impacte, aucun texte qui me dise que dans ma gestion voilà ce qu’on te reproche ».
Abdoulaye Saydou Sow déclare à qui veut l’entendre qu’il ne traine aucune casserole. « Je n’ai pas un compte qui a 3 millions de F Cfa, outre que mon salaire, je peux montrer mon compte à tout le peuple sénégalais », dit-il, confiant, avant de s’indigner : « qu’est ce que je voudrai fuir ? ».
S’adressant aux nouvelles autorités, le maire de Kaffrine martèle : « ils ne me connaissent pas, ils ne connaissent pas mon sang et ils ne savent pas d’où je viens. Ousmane Sonko se trompe et il se trompe lourdement parce que nous ferons face ».
Cependant, l’ancien ministre tient à rappeler qu’il reste un citoyen Sénégalais, un fonctionnaire Sénégalais et à la disposition de son pays. « Il est bon de savoir qu’il y a une limite à toute chose. Quand notre pouvoir est arrivé à son terme c’est la tête haute que j’ai quitté le ministère », dit-il.
Cependant, Abdoulaye Saydou Sow déclare qu’il ne saurait accepter un Premier Ministre « qui s’est transformé en gendarme, en policier, en juge, en procureur ».
« Ceux qui se battent pour les droits de l’homme sont interpellé dans ce combat pour la défense de l’homme, c’est combat pour défendre la dignité du pays », a laissé entendre l’ancien ministre.




