L’AIMAC et l’École de l’Armée de l’Air célèbrent ce jeudi 30 janvier la sortie des premières promotions de techniciens de maintenance d’aéronefs (TMA) et des premiers élèves pilotes formés localement pour Air Sénégal. Cette cérémonie marque, selon un communiqué de l’AIBD SA, un tournant historique dans l’aviation civile sénégalaise.
Par Dieynaba TANDIANG
L’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) filiale de AIBD SA, et l’École de l’Armée de l’Air amorcent une étape « historique » dans l’aviation civile sénégalaise. Selon un communiqué dont copie nous est parvenue ce mardi, ce jeudi 30 janvier 2025 sera marqué par trois événements cruciaux dans une seule cérémonie qui sera tenue, à la base aérienne de Thiès. Il s’agit en effet de la sortie de la première promotion de techniciens de maintenance d’aéronefs (TMA), constituée de cadets formés pour Air Sénégal ; la remise des licences de pilote commercial aux premiers élèves pilotes formés localement, également destinés à rejoindre les rangs d’Air Sénégal et la remise officielle de l’agrément de formation délivré par l’Anacim à l’École de l’Armée de l’Air, reconnaissant son statut d’organisme de formation agréé pour la formation des pilotes et techniciens de maintenance.
Cette cérémonie, informe le communiqué, placée sous la présidence conjointe des Ministres des Forces Armées (MFA) et des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA), réunira des personnalités de haut rang du secteur aéronautique, des partenaires institutionnels, ainsi que les familles des diplômés.
Un appui financier déterminant pour accompagner cette montée en puissance
Dans la perspective de faire du Sénégal une plateforme de référence en matière de transport aérien d’ici 2035, AIBD SA a doté l’École de l’Armée de l’Air d’équipements modernes, incluant une flotte d’aéronefs et des simulateurs de vol, pour assurer une formation aux standards internationaux. Cet investissement stratégique illustre l’engagement d’AIBD SA dans le développement du secteur aéronautique national.
Toujours renseigne le document, ces réalisations sont la résultante d’un modèle de coopération civilo-militaire exemplaire qui a permis de mobiliser les ressources de l’École de l’Armée de l’Air pour offrir une formation de haut niveau aux jeunes talents du pays, préparant ainsi les futurs professionnels d’Air Sénégal, « notre fleuron national ».
« L’AIMAC et l’École de l’Armée de l’Air : des piliers de notre ambition aéronautique »
Cette cérémonie illustre la synergie réussie entre institutions civiles et militaires, avec la reconnaissance de l’École de l’Armée de l’Air comme Organisme de Formation Agréé et la sortie des premières promotions. L’AIMAC et l’École de l’Armée de l’Air s’affirment ainsi comme des centres de référence pour la formation aéronautique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, contribuant à l’ambition nationale de devenir un hub aérien majeur dans la sous-région.