Par Dieynaba TANDIANG
Nos routes sont-elles hantées ? On ose se poser la question avec la recrudescence des accidents de la route. Ces deux dernières semaines ont été sanglantes sur la route. Il ne se passe pas un jour sans qu’on n’entende parler d’accident. Ces dernières semaines, les accidents mortels ont causé environ plus d’une vingtaine de personnes sont décédées, à cause des accidents de la route. Le drame se poursuit encore, avec la mort de cinq personnes suite à une collision survenue ce vendredi entre deux voitures sur l’autoroute Ila Touba, dans les environs de Khombole, a appris l’APS des sapeurs-pompiers.
Deux véhicules particuliers sont entrés en collision sur cette autoroute reliant Dakar à Touba, vers 13 heures. Les sapeurs-pompiers de Khombole qui sont intervenus, ont trouvé sur les lieux de l’accident, cinq corps sans vie et un blessé.
Un véhicule de transport en commun, appelé Ndiaga-Ndiaye, en provenance de Porokhane, a dérapé ce vendredi avant de se renverser à Ndoulo. L’accident a fait un mort et une quarantaine de blessés, dont 12 graves. Le bilan s’est finalement alourdi, passant à deux morts, selon une source de Seneweb proche de l’enquête. En effet, un passager a succombé à ses blessures à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. D’après certains témoins, un des passagers serait à l’origine de l’accident. Il aurait eu une altercation avec le chauffeur, qui a perdu le contrôle de son véhicule. Tout serait lié à une affaire de monnaie, d’après le témoignage de certains rescapés.
La semaine dernière entre une vingtaine de personnes sont morts accidentellement entre Nioro et jeudi sur la route de Keur Madiabel plus précisément à Keur Abdou Diaffé dans le département de Nioro, une collision entre un véhicule de type « 7 places » et un pick-up de la Senelec a causé 7 morts. L’autre accident impliquant un minicar venant de Touba a heurté de plein fouet un car Ndiaga Ndiaye causant au total 13 morts dont 11 sur le coup, ainsi que des blessés graves.
On constate que malgré les mesures prises par les autorités, la route continue d’engloutir les jeunes.