Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a exprimé son inquiétude à la suite d’un incident survenu le 25 septembre lors de l’émission appelée « Débat de fond » de la chaîne 2STv.
Cet événement a impliqué la journaliste Astou Dione et l’ancien député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.
Après avoir entendu les explications de la journaliste, le Cored a noté que Mme Astou Dione a admis une faute professionnelle et a présenté ses excuses au public. Cependant, le conseil lui a demandé de renouveler ses excuses directement à son invité lors de sa prochaine intervention.
Le Cored a, par ailleurs, souligné l’importance pour les chaînes de télévision de se démarquer des réseaux sociaux. « Des comportements inappropriés en direct peuvent influencer un public vulnérable à la recherche de modèles. Cette situation met en lumière la responsabilité des médias dans la diffusion de contenus éthiques », a déclaré le communiqué ».
En outre, aux responsables de 2STV, le Cored a rappelé que la qualité d’une émission en direct dépend de l’équipe de production. Il a critiqué la passivité de l’équipe technique lors de l’incident, soulignant que cela ternit la réputation de la chaîne et du journalisme en général.
Bien que le Cored ait pris note des excuses de Mme Dione, il a exhorté les journalistes audiovisuels à faire preuve de vigilance pour préserver l’image de leur profession. Le conseil a également appelé les dirigeants de médias à encadrer plus étroitement leurs équipes dans l’exercice de leur métier.