Par Ibrahima DIOP
Des Sénégalais établis aux Etats Unis d’Amérique ont exprimé leur solidarité au député Farba Ngom face à l’affaire qu’ils jugent être une « commande politique » qui est en train d’être exécuté. « Le monde entier a été témoin du fait que le Premier Ministre Ousmane Sonko est allé à Agnam, il n’y a même pas trois mois, et a déclaré aux populations de Agnam et du Fouta que cette campagne électorale sera la dernière à laquelle Farba va participer. Tout ce qui se passe aujourd’hui lui donne raison. En effet, c’est une commande politique malheureusement qui affaisse nos institutions », regrettent-ils dans une déclaration publique.
Selon ces soutiens du député, « ce rapport dont on parle, personne ne l’a vu ». « Quand il s’est agi pour l’Assemblée Nationale de lever l’immunité parlementaire du député, ils ont agi en toute légèreté sans dossier, sans document. Même les députés du camp de Ousmane Sonko s’en sont désolés disant que la justice leur a manqué de respect », a fait savoir le porte-parole du jour.
Les amis de Farba Ngom préviennent par ailleurs : « Si nous n’y prenons garde, nous risquons de perdre l’Etat de droit que nous avons mis tant d’années à construire ». Ainsi, ils demandent à Ousmane Sonko d’arrêter. « Il est temps qu’il s’arrête de défaire la nation sénégalaise, la démocratie sénégalaise, l’état de droit, de défaire le pays », ont-ils plaidé.
Toutefois, martèlent les amis de Farba Ngom établis aux USA, « nous sommes aussi déterminés que lui pour arrêter cette machination, cette mascarade judiciaire, qui n’est rien d’autre qu’un règlement de compte politique parce qu’il en veut à Farba Ngom qui a eu le courage la dignité de rester dans le parti politique dans lequel il est ».