Le verdict du procès de Moustapha Diakhaté vient d’être renvoyé au 9 juillet prochain. Selon le président de la séance, la décision n’est pas encore disponible en raison de la grève des greffiers. En attendant cette nouvelle audience, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar reste en détention.
Selon PressAfrik, Moustapha Diakhaté encourt une peine de trois mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA, conformément aux réquisitions du parquet. Arrêté le 10 juin, il a été placé sous mandat de dépôt puis jugé le 18 juin dernier. Il est poursuivi pour « offense au chef de l’État » et « offense à une personne exerçant une partie des prérogatives du président de la République ».
Les poursuites font suite à des propos tenus par M. Diakhaté, dans lesquels il aurait traité les plus hautes autorités de l’État de « gougnafiers ».