Par Issyakha YATERA (Stagiaire)
Moustapha Niass président de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) est rouge de colère contre Amadou Ba. Au moment où les listes de candidature pour les législatives sont publiées par la DGE, il rompt les amarres avec la coalition Diam Ak NJarin. Il a exprimé son mécontentement envers Amadou BÂ, notamment pour les investitures dans le département du Nioro.
L’annonce a été faite par le maire de Porokhane Alassane Mbaye, ancien haut conseiller des collectivités territoriales. Selon lui, en 60 ans de compagnonnage, Moustapha Niass jamais été aussi en colère. « Le président Elhadji Moustapha Niass décide de rompre avec Amadou Ba ainsi qu’avec la coalition d’Amadou Ba pour les élections législatives à venir », affirme-t-il. A en croire le maire de Porokhane, C’est Moustapha Niass qui lui a annoncé en personne la nouvelle, après un coup de fil qui a duré 15 mn.
Rapportant les propos du leader de l’AFP, Alassane Mbaye confiera : « En tant que président de l’AFP, moi Moustapha Niass, j’ai rompu mon alliance avec Amadou Ba. Je ne vote passa liste et ce, malgré qu’il y a des investies de AFP, je ne vais pas voter pour lui ».
Moustapha Niass, selon les propos rapportés par le maire de Porokhane, a invité ses militants de Nioro à suivre ses consigne et à ne pas voter pour Aly Mané et la coalition Diam Ak Njarin.
Par ailleurs, le leader de l’AFP ferme toutes ses portes, au candidat malheureux de la présidentielle de juin qu’il avait soutenu dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar.