Le député Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur des faits qu’il juge irréguliers à l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP). Ces interrogations du parlementaire interviennent quelques temps après la célébration en grande pompe de l’atteinte du Niveau de Maturité 3 (NM3)1 en matière de réglementation pharmaceutique par la structure. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré l’atteinte du NM3 le 6 décembre 2024. Seulement GMS estime que si ces faits sont vrais, ils pourraient compromettre “ces résultats très positifs fruits d’efforts collectifs sur plusieurs années”.
Recrutement et mutations abusives ?
Sur les questions, il demande d’abord si “le personnel de l’ARP est passé de 135 à 175 en quatre mois, dépassant largement le plan de recrutement validé? Cette augmentation rapide a-t-elle été précédée d’un audit RH, pourtant annoncé, qui devait permettre une évaluation des besoins et des compétences existantes?”. Il pose aussi la question “des cadres stratégiques qui seraient mutés sans justification ni concertation, des agents clés travaillant sur des projets impliquant des partenaires externes remplacés sans planification, compromettant ces initiatives”. S’y ajoute que “depuis août 2024, il se dit qu’aucune réunion de coordination n’a été organisée entre la direction générale et les autres directions alors que les textes disent que la fréquence des réunions de coordination est mensuelle comme l’atteste la matrice de communication interne-externe. Le seul comité de direction organisé à ce jour,se serait fait en l’absence de directeurs techniques supervisant cinq fonctions réglementaires clés”.
Des interrogations sur des “ agissements pas conformes” du directeur général
Par ailleurs, Guy Marius Sagna demande au gouvernement de chercher à comprendre si “le DG a imposé une liste pour les membres du bureau exécutif de l’association du personnel, privant les employés de leur droit de choisir leurs représentants et qu’une secrétaire et un conseiller technique (CT) proche du DG ont eu à signer des feuilles de présence pour des activités auxquelles ils n’ont pas participé, bénéficiant ainsi indûment d’émoluments auxquels ils n’ont pas droit”. En outre” Depuis sa prise de fonction, le DG effectue-t-il en moyenne deux voyages par mois? Ces déplacements fréquents ont-ils entraîné son absence systématique lors des commissions relatives aux neuf fonctions réglementaires de l’ARP, qu’il est censé présider? Le conseiller technique principal (CT1) du DG est-il un ancien directeur d’un grossiste répartiteur de médicaments épinglé pour malversations financières? “s’interroge le député activiste. Qui termine par demander: “Le DG accompagné de son assistante a-t-il voyagé en Inde sur invitation d’un laboratoire pharmaceutique, en violation flagrante du code éthique de l’ARP?”.