Dans un courrier adressé au Premier Ministres, des travailleurs de AIBD SA tirent sur la sonnette d’alarme. Pour eux, il y a un écart entre les pratiques du Dg et les actes posés.
Par Dieynaba TANDIANG
« Nous voulons (…) vous faire part d’une situation de déphasage avec le ‘Jub Jubal Jubbanti’ qui incarne la nouvelle gouvernance du Sénégal », lit-on dans le courrier daté du 7 janvier 2025. Selon les auteurs de la correspondance, il y a effectivement un vrai carnage financier, des recrutements politiques et détournements d’objectifs.
Pour eux, après le passage des organes de contrôle et l’audit du personnel en vue, à cette époque : audit qui a suscité une sortie du Dg qui annonce des mesures pour maintenir la société en vie, la logique voudrait que l’organigramme soit gelé et que le directeur s’attache les services de personnes ressources. « C’est également le lieu de rappeler qu’il y a eu plus de 120 recrutements, une soixantaine de nominations entre la victoire et l’installation du DG en mai », lit-on dans la lettre.
Selon cette dernière, Cheikh Bamba Dieye avait la latitude d’annuler tout bonnement ces actes de gestion. Mais, « Le pire est qu’il a recruté une quinzaine de personnes, dont des membres actifs du FSD BJ. Ses cinq conseillers ont rang de directeur général », dénonce-t-on dans la lettre. « Tout ce flux au moment où l’audit des ressources humaines de Mazars n’est pas bouclé. Nous en sommes à 11 directeurs exécutifs ; 37 Chefs de poles dont ses CT, 70 chefs de département ; 101 chefs de service et 79 Chef de bureau… », lit-on dans la missive.
Politique de restructuration en vue
Le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD SA), a annoncé samedi à Saly, un plan de restructuration de l’entreprise qu’il dirige, pour l’aider à retrouver sa santé financière. « Nous allons mettre en place dès lundi, une commission ad-hoc que nous partagerons entre la direction générale, les partenaires sociaux et toute l’expertise dont nous aurons besoin pour y aller le plus rapidement possible, pour que l’AIBD retrouve sa santé financière”, a dit Cheikh Bamba Dièye, à l’issue d’un séminaire de réflexion pour une contribution au projet de restructuration de l’AIBD. L’objectif de cette restructuration est de « rééquilibrer la boîte et (d’)en faire un outil de développement », a-t-il ajouté. « Cette mesure, rassure-t-il, n’est dirigée contre personne. (Mais) elle va juste dans le sens de rétablir les équilibres nécessaires à l’AIBD pour lui permettre de remplir ses missions ».
« Nous allons le faire dans l’équilibre, dans la rigueur et en toute transparence, mais aussi avec le sérieux qu’il faut pour que l’AIBD puisse retrouver sa santé financière », a-t-il assuré, soulignant que 2l’objectif est de lancer un plan social sur la base d’indications et des directives du président de la République, et de son premier ministre ». Cheikh Bamba Dièye a renseigné qu’entre 2022 et 2024, l’AIBD est passé de 275 à 938 agents. Des données qui proviennent selon lui, de l’audit personnel, organisationnel et sur les marchés de l’AIBD. « Ce qui nous importe le plus, c’est d’assurer l’intérêt matériel et moral des travailleurs, la survie et l’équilibre de la boîte et cela passe nécessairement par cette restructuration », a-t-il insisté.