ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home A LA UNE

AIBD SA : Le Dg dresse un tableau noir et s’engage à protéger les droits des travailleurs

amina by amina
mars 8, 2025
in A LA UNE, Actualités
0
AIBD SA : Le Dg dresse un tableau noir et s’engage à protéger les droits des travailleurs
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Bamba Dieye joue la carte de la transparence. Dans une conférence de presse hier, il a décidé d’exposer « en toute transparence » la situation financière de AIBD SA et les décisions « froides » et « responsables » qu’il a engagées pour restructurer et relancer la machine AIBD.

A l’en croire, « AIBD SA a hérité d’une situation inconfortable due à un recrutement massif opéré entre 2022 et 2024 ». « Cette dérive a engendré un sureffectif qui pèse lourdement sur notre équilibre financier. Ce déséquilibre, combiné à d’autres facteurs comme la gabegie, la dispersion des charges de fonctionnement inutiles, parce que trop éloignées de notre cœur de métier, menace aujourd’hui notre capacité à assumer pleinement notre mission », explique-t-il. En effet, selon M. Dieye, la sécurité, la sûreté, le respect strict des normes, socle de toute activité aéroportuaire, exigent des moyens humains et matériels adaptés, ainsi que des investissements réguliers pour rester en phase avec la réglementation aéronautique et les normes internationales de loisirs.

A en croire le Dg de AIBD SA, l’Etat du Sénégal, depuis 2023 (…) par la subvention directe, paie les salaires de AIBD SA. « Nous avons trouvé cette situation à notre arrivée en mai 2024 avec un effectif porté à 938 agents. A l’époque, devant tous les agents de AIBD et les partenaires sociaux, nous avons présenté la situation très compliquée de AIBD, en exigeant une situation de référence sur la base d’audits des Ressources humaines organisationnelles et aussi sur la base d’audit des marchés en cours à AIBD. Cela devrait nous permettre de guider, dans la mesure des respects des règles du droit, les corrections que tous, nous savions, à l’époque inéluctables ». 

Par conséquent, confie-t-il, « sans attendre les résultats, nous avons commencé la réduction du personnel qui, aujourd’hui, est de 872 agents. Nous avons aussi engagé une réduction drastique de nos charges de fonctionnement ; notamment la baisse des dotations de carburant, aboutissant à une économie de 275 millions, suppression des subventions à des structures de la plateforme pour un total de 600 millions, réduction de nos charges téléphoniques qui passent de 18 millions le mois à 8 millions le mois, finalisation des travaux du salon d’honneur en fin de mars avec une économie de 300 millions de F Cfa, dû à la prise en charge des frais de passage officiel. Une économie immédiate sur la location de véhicules par leur retour aux concessionnaires. Et avec l’arrivée des véhicules de AIBD, un poste qui coûtait 340 millions l’année, sera ramené à moins de 40 millions », a déclaré le Dg de AIBD SA.

Recentrage des effectifs

Pour sauver l’AIBD SA, la direction a décidé de recentrer les effectifs par rapport à leurs besoins. « En collaboration avec l’ensemble de nos collaborateurs pour prendre les dispositions nécessaires afin que la réduction des effectifs soit menée avec équité, en toute transparence. En lien avec les critères objectifs que nous avons fixé », promet-il. 

Cheikh Bamba Dieye s’est engagé, en effet, à mettre en place un accompagnement adapté pour les employés concernés ; comme un soutien à la reconversion, indemnité et dans la mesure du possible appui à la formation pour une reconversion. « Nous prendrons toutes les dispositions idoines et les précautions nécessaires afin de limiter au maximum les conséquences sociales, tout en maintenant le cap sur la stabilité et la pérennité de l’entreprise », promet-il.

Le Directeur général a également affirmé que cette démarche est menée sous la direction des autorités gouvernementales, notamment le président de la République et le Premier ministre, et que les responsables doivent prendre « le taureau par les cornes » pour réajuster l’AIBD à sa réalité économique. Afin de mener à bien cette restructuration, un comité ad hoc sera mis en place dès le lundi 10 mars 2025, avec l’accord des syndicats. Ce comité sera chargé de travailler sur la situation des employés et d’assurer la réorganisation de la société pour retrouver sa stabilité financière. « Nous allons y travailler et nous allons faire ce qu’il faut pour que l’AIBD retrouve sa santé financière », promet-il.

 

Tags: AIBDAIBD SACheikh Bamba DièyeTRAVAILLEURS
Previous Post

ASSEMBLÉE NATIONALE / CONTRAT D’ACHAT D’ARMEMENT D’UN MONTANT DE 45 MILLIARDS : Vers la création d’une commission d’enquête

Next Post

CAMBRIOLAGE AU TRÉSOR PUBLIC : La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor s’explique…

amina

amina

Next Post
CAMBRIOLAGE AU TRÉSOR : Les précisions du Syndicat Unique des travailleurs

CAMBRIOLAGE AU TRÉSOR PUBLIC : La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor s’explique...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

septembre 11, 2025

Mercato : Abdou Diallo quitte Al-Arabi pour Al-Duhail

septembre 11, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV