Le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Bamba Dieye joue la carte de la transparence. Dans une conférence de presse hier, il a décidé d’exposer « en toute transparence » la situation financière de AIBD SA et les décisions « froides » et « responsables » qu’il a engagées pour restructurer et relancer la machine AIBD.
A l’en croire, « AIBD SA a hérité d’une situation inconfortable due à un recrutement massif opéré entre 2022 et 2024 ». « Cette dérive a engendré un sureffectif qui pèse lourdement sur notre équilibre financier. Ce déséquilibre, combiné à d’autres facteurs comme la gabegie, la dispersion des charges de fonctionnement inutiles, parce que trop éloignées de notre cœur de métier, menace aujourd’hui notre capacité à assumer pleinement notre mission », explique-t-il. En effet, selon M. Dieye, la sécurité, la sûreté, le respect strict des normes, socle de toute activité aéroportuaire, exigent des moyens humains et matériels adaptés, ainsi que des investissements réguliers pour rester en phase avec la réglementation aéronautique et les normes internationales de loisirs.
A en croire le Dg de AIBD SA, l’Etat du Sénégal, depuis 2023 (…) par la subvention directe, paie les salaires de AIBD SA. « Nous avons trouvé cette situation à notre arrivée en mai 2024 avec un effectif porté à 938 agents. A l’époque, devant tous les agents de AIBD et les partenaires sociaux, nous avons présenté la situation très compliquée de AIBD, en exigeant une situation de référence sur la base d’audits des Ressources humaines organisationnelles et aussi sur la base d’audit des marchés en cours à AIBD. Cela devrait nous permettre de guider, dans la mesure des respects des règles du droit, les corrections que tous, nous savions, à l’époque inéluctables ».
Par conséquent, confie-t-il, « sans attendre les résultats, nous avons commencé la réduction du personnel qui, aujourd’hui, est de 872 agents. Nous avons aussi engagé une réduction drastique de nos charges de fonctionnement ; notamment la baisse des dotations de carburant, aboutissant à une économie de 275 millions, suppression des subventions à des structures de la plateforme pour un total de 600 millions, réduction de nos charges téléphoniques qui passent de 18 millions le mois à 8 millions le mois, finalisation des travaux du salon d’honneur en fin de mars avec une économie de 300 millions de F Cfa, dû à la prise en charge des frais de passage officiel. Une économie immédiate sur la location de véhicules par leur retour aux concessionnaires. Et avec l’arrivée des véhicules de AIBD, un poste qui coûtait 340 millions l’année, sera ramené à moins de 40 millions », a déclaré le Dg de AIBD SA.
Recentrage des effectifs
Pour sauver l’AIBD SA, la direction a décidé de recentrer les effectifs par rapport à leurs besoins. « En collaboration avec l’ensemble de nos collaborateurs pour prendre les dispositions nécessaires afin que la réduction des effectifs soit menée avec équité, en toute transparence. En lien avec les critères objectifs que nous avons fixé », promet-il.
Cheikh Bamba Dieye s’est engagé, en effet, à mettre en place un accompagnement adapté pour les employés concernés ; comme un soutien à la reconversion, indemnité et dans la mesure du possible appui à la formation pour une reconversion. « Nous prendrons toutes les dispositions idoines et les précautions nécessaires afin de limiter au maximum les conséquences sociales, tout en maintenant le cap sur la stabilité et la pérennité de l’entreprise », promet-il.
Le Directeur général a également affirmé que cette démarche est menée sous la direction des autorités gouvernementales, notamment le président de la République et le Premier ministre, et que les responsables doivent prendre « le taureau par les cornes » pour réajuster l’AIBD à sa réalité économique. Afin de mener à bien cette restructuration, un comité ad hoc sera mis en place dès le lundi 10 mars 2025, avec l’accord des syndicats. Ce comité sera chargé de travailler sur la situation des employés et d’assurer la réorganisation de la société pour retrouver sa stabilité financière. « Nous allons y travailler et nous allons faire ce qu’il faut pour que l’AIBD retrouve sa santé financière », promet-il.