La journaliste Maimouna Ndour Faye arrêtée manu militari dans les locaux de la 7Tv de façon brutale et son signal suspendu. Babacar Fall journaliste à Rfm arrêté lui aussi.
Nous exprimons notre désapprobation totale face à ces attaques contre la presse et les arrestations arbitraires et illégales. De mauvais souvenirs nous reviennent avec l’ancien ministre Moussa Bocar Thiam qui avait coupé le signal de Walf.
À l’époque c’est Atepa et moi-même qui étions intervenus auprès de Macky Sall pour la restitution du signal de Walf. On attendais pas d’un ministre de » la rupture systémique « , le ministre de la Communication Alioune Sall d’agir au-dessus de la tête du CNRA, seul organe habilité à prendre une telle mesure. C’est décevant, parce que Alioune Sall vient de la diaspora et de Paris, espace de culture et de liberté.
Hier seulement, le ministre ouvrait les travaux de SIMA, à Sorano avec toute la presse internationale. Dakar capitale de la presse internationale qui est témoin privilégié d’attaques à la presse sur le territoire national . Mieux, hier encore, le Sénégal fier d’avoir un fils comme Amadou Mactar Mbow, lui rendait un vibrant hommage devant le Président de la République en présence de toutes les autorités de l’état et des intellectuels du pays.
Le Président Amadou Mactar est une référence en Afrique et dans le Monde à cause des valeurs humanistes, démocratiques qu’il portait avec courage et détermination avec la promotion du Nouvel Ordre Mondial de l’information et de la Communication. Quid de la presence des Assises Nationales qu’il assurait avec courage, un projet national de refondation des institutions.
Tout cela fait du Sénégal un pays d’avant-garde en matière de démocratie, de l’état de droit et des libertés fondamentales acquises au même moment que les Américains pendant leur guerre de d’indépendance et les Français pendant la Révolution de 1789.
Le Sénégal est un cas exceptionnel d’un pays qui a vécu l’experience de ce qu’on appelle la modernité démocratique. C’est ce grand petit pays que vous gouvernez Diomaye et Sonko. C’est un pays qui est une source d’inspiration au plan démocratique et au plan spirituel. Il faut le gouverner avec sagesse, avec sang froid et sérénité. Il faut libérer immédiatement et sans condition Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall. Leur arrestation est illégale.



