La coalition DJONE (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l’Éthique demandons que Mahammed Boun Abdallah Dionne demande que la mémoire de du défunt Premier Ministre soit honorée à l‘occasion de la rebaptisation de certaines rues et édifices publics, en reconnaissance de sa contribution à l’essor de notre pays à tous points de vue. Ils ont publié un communiqué à l’occasion du premier anniversaire de son décès.
Par Ibrahima DIOP
Abordant l’actualité politique, la coalition se dit profondément préoccupée. Concernant la loi interprétative de la loi d’amnistie, la coalition DJONE appelle le pouvoir en place à revenir sur la loi portant interprétation de la loi d’amnistie. « Nous exigeons l’abrogation totale de cette loi dangereuse qui menace la sécurité publique, la cohésion nationale et la stabilité du Sénégal. Il n’est pas dans les prérogatives de ce régime de désigner arbitrairement des victimes et des coupables », a laissé entendre la coalition dans le document.
Toujours selon le communiqué, la coalition Djone dénonce les licenciements abusifs, « souvent justifiés par des motifs douteux », et demande au gouvernement de mettre fin à cette pratique néfaste pour le bien-être des citoyens.
Elle invite le régime actuel à mettre fin à la stigmatisation de l’opposition et aux atteintes à la liberté de la presse. « Les pressions fiscales imposées aux entreprises doivent également cesser afin de préserver la compétitivité et l’indépendance de notre tissu économique », plaide-t-elle.
La coalition DJONE demande aux autorités de collaborer avec la justice pour assurer la liberté et les droits fondamentaux des citoyens. « Le gouvernement doit œuvrer de concert avec la justice afin de ne pas s’opposer aux libertés provisoires accordées, d’accepter le cautionnement et de mettre un terme aux détentions préventives arbitraires, notamment dans les affaires des opposants tels que Lat Diop, Farba Ngom, ainsi que des hommes d’affaires tels que Samuel Sarr, Khadim Ba et Tahirou Sarr », préconise-t-on dans le communiqué.
Elle invite enfin les autorités à rétablir « immédiatement » le programme des bourses familiales.
Evoquant le rapport de la Cour des Comptes et les débats sur la dette, la coalition DJONE estime qu’il est inacceptable que la situation économique actuelle affecte le pouvoir d’achat des ménages. « Nous demandons au gouvernement de réviser sa communication, afin de ne pas nuire à l’économie nationale et à la diplomatie du pays. Le gouvernement doit cesser de poser des actes qui ralentissent ou bloquent l’élan dynamique que notre économie avait connu par le passé », plaide-t-on dans le communiqué.
La coalition DJONE réaffirme son ancrage dans le FDR et appelle toute l’opposition à l’unité pour mener une bataille commune en vue de préserver les acquis démocratiques du Sénégal, pour un avenir où la justice et la prospérité priment.