Les pluies diluviennes ont causé d’importants dégâts à Touba, entraînant la mort de deux personnes. En réaction à cette tragédie, le Khalife général des mourides, par l’intermédiaire de son porte-parole, a adressé hier un message de soutien aux disciples, en particulier aux victimes de ces inondations. Il a décaissé 200 millions pour venir en aide aux sinistrés.
Par Idrissa NIASSY
Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, a exprimé hier sa solidarité envers les habitants de la cité religieuse, après les pluies diluviennes qui ont causé d’importants dégâts, entraînant la perte de vies humaines. Le khalife a, à cet effet, décaissé 200 millions pour venir en aide aux sinistrés des inondations à Touba.
Dans sa réaction par l’intermédiaire de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre. Il a qualifié cet événement de catastrophe naturelle. « Serigne Mountakha Mbacké manifeste sa pleine compassion envers les habitants de Touba confrontés à des difficultés. Cependant, il s’agit de la volonté divine. Le khalife restera toujours à leurs côtés et continuera de les soutenir comme il l’a toujours fait », a déclaré Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du Khalif général.
Le porte-parole a également rassuré les sinistrés et appelé les autorités publiques à intensifier leurs efforts pour leur venir en aide. « Serigne Mountakha Mbacké recommande à tous les musulmans, et plus particulièrement aux disciples mourides, de renforcer les liens de solidarité et d’entraide. Car, les sinistrés ont besoin de soutien et d’assistance dans ces moments difficiles.
Le khalife apportera sa contribution pour les secourir », a-til fait savoir, devant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Cheikh Bassirou Mbacké a aussi interpellé les nouvelles autorités sur la nécessité de redoubler d’efforts face à la montée de la nappe phréatique, un phénomène aggravant les inondations.
« Des membres de la famille de Serigne Fallou ont dû quitter leurs habitations à Ndamatou pour s’installer à Ndindy à cause de la montée des eaux souterraines. Le même problème touche plusieurs quartiers, notamment autour de la grande Mosquée et du marché Ocass. Si aucune mesure n’est prise d’ici l’année prochaine, la situation pourrait empirer. Je risque moi-même de quitter ma maison. C’est une véritable catastrophe naturelle », a averti Cheikh Bassirou Abdou Khadre, tout en remerciant et en priant pour le gouvernement.
De fortes pluies enregistrées dans la nuit du lundi au mardi 17 septembre 2024, ont occasionné de fortes inondations dans la ville de Touba, causant d’importants dégâts dans la cité religieuse. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a indiqué mardi que 1238 maisons et 16 axes routiers sont inondés dans la commune de Touba.