« Les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (APS) en poste à Dakar et dans les différentes régions du Sénégal ont massivement répondu au mot d’ordre de port de brassards rouges lancé par le Collège des délégués du personnel pour réclamer le paiement des fonds dédiés à la couverture de la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024 et l’amélioration des conditions de travail », indique un communiqué publié ce vendredi 18 avril.
Selon le collège des délégués, dans la foulée du succès « éclatant » de cette action qui n’a en rien impacté le travail, « la Direction générale de l’Agence de presse sénégalaise a jugé bon de laisser croire par le biais d’un communiqué ne devoir à ce jour aucun paiement aux agents de l’entreprise ».
Une affirmation contestée par le Collège des délégués du personnel de l’Agence de presse sénégalaise. Dans le communiqué les syndicalistes rappellent que la Direction générale reste devoir aux travailleurs des émoluments correspondant aux 21 jours de la campagne électorale. « Les 25.000 payés aux agents ne couvrant que le jour du scrutin », précise-t-on dans le document.
Par ailleurs, indique le collège des délégués, la Direction générale de l’Agence de presse sénégalaise, dans son narratif du processus retraçant le parcours de l’argent en question, fait savoir que les fonds dédiés à la couverture de la campagne électorale pour les élections législatives ‘’n’ont fait malheureusement que transiter dans le compte de dépôt de l’APS’’ ». « La Direction générale de l’APS oublie sans doute de mentionner qu’elle a, entretemps, réussi à récupérer près du tiers de ce fonds pour l’injecter dans son budget de fonctionnement », rappelle-t-on dans le communiqué.
Par conséquent, le Collège des délégués du personnel se réserve le droit de continuer de manière légale la lutte en vue de la satisfaction des légitimes revendications des travailleurs qui ne se limitent pas seulement au paiement des indemnités de la campagne électorale.