L’arrestation de Bougane Guèye Dany à Bakel par la gendarmerie est considérée par ses alliés de la coalition Samm Sa Kaddu comme une prise d’otage politique. Le président de Gueum Sa Bop, à la tête d’une délégation de la coalition Samm Sa Kaddu, se rendait à Bakel pour porter assistance aux populations sinistrées par le débordement du fleuve Sénégal.
Par Dieynaba TANDIANG
Le Président de Guem Sa Bop, membre de la coalition Samm Sa Kaddu, a été arrêté hier par la gendarmerie à l’entrée du département de Bakel. Le responsable politique qui se rendait dans ce département pour apporter aide et secours aux populations sinistrées, suite au débordement du fleuve, aurait été brutalisé par les forces de défense et de sécurité et empêché d’accéder aux lieux du sinistres. Les leaders de la coalition Samm Sa Kaddu, ainsi que des gens présents sur les lieux ont affirmé avoir été brutalisés et empêcher d’entrer à Bakel par les FDS.
« Dans la journée du samedi, la gendarmerie n’a pas tardé à donner sa version des faits. Ce samedi 19 octobre 2024, vers 13 heures 40 minutes, la Brigade de Gendarmerie territoriale de Bakel a procédé à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer. Circonstances : L’intéressé, en provenance de Semmé, se rendait à Bakel.
Arrivé au niveau du poste de Gendarmerie de Bondji, son cortège composé de 13 véhicules a été arrêté par les gendarmes », a informé la gendarmerie dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier. Toujours selon le communiqué, les éléments de la gendarmerie lui ont notifié qu’il devait marquer « un arrêt momentané », pour des raisons de sécurité, « afin de laisser passer le convoi de son Excellence Monsieur le Président de la République ».
« Ensuite, il pourrait continuer sa route après le départ de l’autorité. Monsieur Bougane Guèye Dany a catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des Gendarmes. Il a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre. Ainsi, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bakel a fait intervenir un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) en renfort, pour intercepter le convoi au niveau du pont de Tourimé, un village situé à 12 km de Bondji, sur la route de Bakel », ajoute-t-on dans le communiqué.
C’est à la suite de ces évènements que le commandant d’unité a fait procéder à l’interpellation de Bougane Gueye Dany, pour « refus d’obtempérer ». Il a été conduit aussitôt auprès de l’officier de Police judiciaire territorialement compétent, à la brigade de gendarmerie de Bakel. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Tambacounda a été informé.
« Bougane est un otage politique »
Cependant, les membres de la délégation qui accompagnaient le leader de Gueum Sa Bop, notamment Thierno Bocoum, Anta Babacar Ngom et Pape Djibril Fall, ses alliés de la coalition Samm Sa Kaddu, donnent une autre version de cet incident qui défraie la chronique depuis samedi.
Après avoir rendu visite hier matin au président Bougane à la brigade de la gendarmerie de Bakel, Pape Djibril Fall constate que ce dernier vit cette situation avec dignité. « Ce qui s’est passé hier (samedi) c’est une honte pour le Sénégal. Ce qu’on constate c’est juste que Bougane est un otage politique. Ce qui s’est passé est très politique. Aujourd’hui, on a instrumentalisé les forces de l’ordre pour arrêter le président Bougane Guèye Dany », a déploré Pape Djibril Fall qui se demande également de quoi le nouveau régime aurait-il peur.
Pour lui, le communiqué de la gendarmerie est un communiqué à charge. Il a par ailleurs appelé tous ceux qui sont épris de justice à faire de ce combat un combat de principe. Il a, en outre, invité les autorités à laisser Bougane rentrer auprès des siens », lance-t-il.
Dans la même lancée, Thierno Bocoum martèle : « c’est une page noire qu’on a ouvert sur la liberté et les droits des citoyens. L’arrestation de Bougane n’est rien d’autre qu’une prise d’otage inacceptable dans une République comme le Sénégal. On ne peut pas arrêter quelqu’un sans lui notifier ce qu’on lui reproche ».
Selon des sources locales, le Président de la République s’est rendu dans une des villages sinistrés, notamment Koughany à 9 kilomètres de Bakel, alors que le convoi de Bougane Gueye Dany et cie a quitté Ourossogui direction Bakel, à l’opposé de Kounghany.




