Depuis les Etats Unis d’Amérique, le Front pour la défense de la Démocratie et de l’État de droit au Sénégal appelle à la libération des « détenus politiques », notamment Farba Ngom et autres…
Par Dieynaba TANDIANG
Le Front de défense de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal, section États-Unis se dit vivement préoccupé par la situation politique actuelle au Sénégal. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, cette organisation de la société civile sénégalaise basée aux Etats Unis d’Amérique, dénonce « avec la plus grande fermeté » «l’arrestation arbitraire » du député-maire des Agnams, Farba Ngom.
Selon le Front de défense de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal, cette arrestation s’inscrit dans une série d’actions judiciaires « à caractère politique ». «Les déclarations préalables de M. Ousmane Sonko lors de la campagne électorale de 2024, annonçant publiquement que ce serait « la dernière campagne de Farba Ngom », suggèrent une instrumentalisation programmée de la justice »,rappelle-t-on dans le communiqué. Selon eux, ce dossier est aussi caractérisé par l’absence de fondements juridiques solides dans les accusations portées contre Farba Ngom. Ils se demandent ainsi : « comment imputer un détournement de deniers publics à une personne n’ayant jamais exercé de fonction de gestion ? – Sur quelles bases reposent les accusations de blanchiment d’argent ? – Comment justifier une accusation de complicité sans identifier les auteurs principaux ? ».
Toujours d’après le communiqué, « la procédure précipitée de levée d’immunité parlementaire, malgré l’insuffisance manifeste des éléments à charge, tout comme le placement sous mandat de dépôt, malgré un dossier manifestement vide illustre le caractère politique de cette affaire ». En effet, soutient le front, « cette situation s’inscrit dans un schéma plus large de détentions politiques, comme en témoignent les cas de MM. Bah Diakhate, Lat Diop, Moustapha Diakhaté, et d’autres personnalités ».
Par conséquent, face à ce qu’ils appellent une « dérive autoritaire » qui menace les acquis démocratiques du Sénégal, les membres du Front Pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal appelle à la libération immédiate de tous les « détenus politiques ». Ils exhortent la communauté internationale à faire pression pour le respect de l’État de droit et demandent le rétablissement d’une justice indépendante et impartiale.
« La démocratie sénégalaise, fruit de décennies de luttes et de sacrifices, ne saurait être sacrifiée sur l’autel d’intérêts politiques particuliers », estime le front pour la défense de l’Etat de droit basé aux Etats Unis d’Amérique.
Fait à New York, le 1er Mars 2025 Pour le Front de défense de la démocratie et de l’état de droit au Sénégal Section États-Unis