Azoura Fall a finalement été arrêté ce week-end à Paoskoto. Il sera certainement entendu ce lundi par le maître des poursuites, suite aux insultes proférées à l’endroit de l’ex président Macky Sall.
Par Ibrahima DIOP
Introuvable depuis le lundi 5 mai 2025, Azoura Fall a été localisé dans le département de Nioro, selon des sources de Seneweb. Après la police, la gendarmerie s’est lancée à sa poursuite. Dans ce cadre, les gendarmes de la Brigade de recherches (BR) de Kaolack, appuyés par leurs collègues de la brigade territoriale de Nioro, ont effectué une descente inopinée à Paoskoto. Le militant de Pastef, Assane Guèye, a quitté la localité deux heures avant l’arrivée des forces de défense et de sécurité, d’après une source sécuritaire. Les investigations se poursuivent pour le retrouver.
« Je parle à mon ami Azoura, voilà une victime parfaite du régime de Macky Sall. Azoura, je le connais très bien. « Sama boy la », il est tout le temps chez moi », tels sont d’emblée les propos du directeur général du Port de Dakar, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Poursuivant, Waly Diouf Bodian a enfoncé le clou en s’adressant aux forces de l’ordre : « Ce n’est pas la peine d’aller le chercher, si vous venez là-bas, vous allez m’y trouver, et il vous faut un mandat pour aller le chercher chez moi ». « Il n’est pas chez moi », s’est-il ressaisi.
Selon lui, « Azoura a plutôt besoin d’un accompagnement et non pas d’une traque judiciaire qui n’a aucun sens […] », a-t-il martelé. Dans la foulée, il a ajouté que « l’état psychiatrique » de ce dernier a changé après sa sortie de prison. « Et la justice prévoit cela, c’est-à-dire ceux qui sont passibles d’une sanction pénale et ceux qui ne le sont pas ». « Au lieu d’aller cueillir Azoura, mais ceux qui avaient tué les 80 personnes sont toujours dans ce pays […]. L’APR est là, ses nervis sont là […]. Tous les jours, vous croisez les assassins, et ils n’ont même pas été arrêtés », a-t-il regretté.
L’influenceur Azoura Fall a été arrêté ce samedi matin à Paoskoto, dans la région de Kaolack, à la suite d’un live TikTok dans lequel il a proféré des propos d’une rare virulence à l’endroit de l’ancien président Macky Sall et de ses partisans. L’intervention musclée des gendarmes a eu lieu au domicile d’un proche de l’activiste, sans présentation de mandat, suscitant une vive controverse.
« La gendarmerie est intervenue de manière musclée à Paoskoto chez un proche d’Azoura, sans lui présenter de mandat. Une simple convocation aurait été plus respectueuse des droits et plus efficace, il n’est pas un fugitif », a dénoncé Pape Moussa Sow, chroniqueur judiciaire à Walf TV. Face au tollé provoqué par cette vidéo virale, dans laquelle Azoura s’en prend violemment à Macky Sall et insulte même sa mère, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, s’est autosaisi du dossier, selon une source judiciaire. Ce geste marque une volonté de réagir fermement aux dérives verbales dans l’espace public numérique.
Sources : médias




