ATHLETISME / EL HADJI BARA THIAM SUR LE SACRE DE CHEIKH TIDIANE DIOUF : « Il reste d’autres objectifs notamment la qualification au JO de Paris »
L’athlétisme sénégalais a été honoré ce weekend aux 23èmes championnats d’Afrique d’athlétisme qui se déroulent du 21 au 26 juin actuellement à Douala (Cameroun). Le sénégalais Cheikh Tidiane Diouf a remporté la course du 400 m en 45´23´´. Suite à ce sacre, le premier vice-président de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme, El Hadji Bara Thiam a accordé un entretien à LiiQuotidien pour revenir sur le sacre de Cheikh Tidiane Diouf.
Par Elimane
Quelles sont vos impressions après le sacre de Cheikh Tidiane Diouf dans les 23eme championnats d’Afrique d’Athlétisme?
Les premières impressions par rapport à la consécration de Cheikh Tidiane Diouf, qui vient d’être champion d’Afrique en 400 m en chrono de 45’22, c’est un sentiment de mission accomplie par rapport à ces championnats-là, donc on ne pouvait qu’espérer mieux que d’être sur la plus haute marche, au sommet de l’Afrique à cette épreuve. Je pense qu’aujourd’hui c’est un sentiment de satisfaction générale, c’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour en arriver là. Donc c’est un athlète qui est très sérieux dans les entraînements et c’est l’occasion aussi de le féliciter mais aussi de féliciter son entraîneur qui l’a détecté et qui est parti de rien avec lui jusqu’à en arriver là, dans une durée plus ou moins restreinte. Il en a fait un champion d’Afrique aujourd’hui, donc il est tout heureux et nous, en tant fédération sénégalaise d’Athlétisme, nous sommes très satisfaits aussi de son entraîneur, du directeur technique et de l’ensemble des athlètes qui sont dans ce rang.
Quelles sont les attentes de la fédération, via des athlètes, pour ces championnats d’Afrique et quel objectif ou record que Cheikh Tidiane Diouf peut aller chercher à l’avenir ?
« Maintenant, c’est l’occasion de féliciter Pape Serigne Diène qui a entraîné le gosse et qui l’a amené au niveau de ces jeux là et a réussit ce qu’il fait. Ce gosse a beaucoup de capacités et je pense qu’aujourd’hui, s’il a plus d’accompagnement ; notamment de l’Etat et des autres partenaires, il peut faire mieux, il peut nous valoir beaucoup de satisfaction. Cependant, nous ne devrons pas dormir sur nos lauriers car pour ces championnats d’Afrique, l’objectif était d’occuper la première place : il l’a fait mais, il reste d’autres objectifs ; notamment la qualification au JO de Paris qui faisait partie de ces objectifs, mais aussi le record national détenu par le doyen Amadou Gakou depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968.
Ce record est de (45, 01 s), aujourd’hui, il fait partie de ses objectifs. Le travail continue et nous le suivons de très près et je pense que tous ces objectifs-là peuvent être atteints si les conditions sont réunies. Maintenant, ce qu’il ne faut pas occulter, on garde à l’œil les autres athlètes qui sont avec lui au Cameroun à Douala; notamment Louis François Mendy sur le 110 m haies, mais aussi Saly Sarr à la longueur et au triple mais aussi Amath Faye, ce sont des athlètes qui sont très prometteurs sur qui nous comptons et on espère d’ici la fin de ces championnats-là qu’on puisse avoir d’autres médailles montées sur le podium et pourquoi pas d’autres champions d’Afrique », a expliqué El Hadji Bara Thiam.