Les États-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant notamment une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin le président américain Donald Trump, se joignant ainsi à l’offensive israélienne contre l’Iran. Son homologue iranien promet une « riposte ».
Alors qu’il avait affirmé samedi encore donner « au maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines, Donald Trump a annoncé quelques heures plus tard seulement que les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens, notamment celui de Fordo.
Lors d’un échange avec le président français Emmanuel Macron, le président iranien, Massoud Pezeshkian, avait menacé samedi Israël d’une réponse « encore plus dévastatrice » à son attaque, excluant tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Les forces armées iraniennes ont ensuite menacé de frapper toute livraison d’aide militaire vers Israël « par bateau ou avion, en provenance de n’importe quel pays ». M. Pezeshkian promet désormais une riposte à Washington. Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur iranien auprès des Nations unies a accusé les États-Unis d’avoir lancé une « guerre » contre l’Iran « sous des prétextes absurdes et inventés ». Plus tôt, Emmanuel Macron a appelé à éviter une « escalade incontrôlée » au Moyen-Orient.
Un conseiller du guide suprême iranien a déclaré dimanche que les États-Unis « n’avaient plus leur place » au Moyen-Orient après avoir mené des frappes contre des sites nucléaires de la République islamique.
Le chef de l’Onu met en garde contre un « cycle sans issue » de représailles
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a mis en garde dimanche contre un « cycle sans issue de représailles », après les frappes américaines contre l’Iran qui marquent selon lui un « tournant dangereux » dans la région. « J’ai de façon répétée condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient. Les populations de la région ne peuvent pas subir un nouveau cycle de destruction. Et malgré tout, nous risquons de nous engouffrer dans un cycle sans issue de représailles après représailles », a-t-il déclaré lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné les frappes aériennes américaines sur les installations nucléaires iraniennes, les qualifiant de « violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ». Moscou dénonce une « décision irresponsable de soumettre le territoire d’un État souverain à des frappes de missiles et de bombes, quels que soient les arguments avancés ». « Il est particulièrement alarmant que les frappes aient été menées par un pays qui est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », indique le communiqué de la diplomatie russe.
Sources : médias




