Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, le président de la Commission culture et communication du Comité d’organisation du grand Magal fait le point sur les préparatifs.
Par Ousmane THIANE
La communauté mouride célèbre, ce vendredi 23 août 2024, la 130e édition du grand Magal de Touba. L’évènement religieux commémore le départ en exil au Gabon de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en 1895.
A jour j moins deux, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, le président de la Commission culture et communication du Comité d’organisation du grand Magal affiche un optimisme quant à l’état d’avancement des préparatifs. « Le Comité d’organisation est satisfait de l’état d’avancement des préparatifs. Tous les services de l’Etat sont à pied d’œuvre pour la réussite de l’organisation du Magal. Il en est de même du Comité et de l’ensemble de ses partenaires qui sont pleinement investis. La réunion d’évaluation a montré un taux de réalisation de 96% des engagements », confie-t-il.
Lors des éditions précédentes, des pénuries d’eau ont souvent émaillé cette plus importante fête de la confrérie musulmane des mourides. Selon Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, cette situation est consécutive à la « vétusté du réseau » mais également à la grande affluence des pèlerins venus perpétuer la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Des efforts sont cependant consentis afin de permettre un meilleur approvisionnement en eau et d’amoindrir le risque de pénurie. « Le réseau actuel est dimensionné pour la ville de Touba qui compte un peu plus de 1 120 000 habitants. Or durant le Magal, c’est le tiers de la population sénégalaise qui se déplace à Touba. Nous avons la source du problème à ce niveau sans compter la vétusté du réseau. Cependant les efforts de l’Office des forages ruraux (mise à disposition de camions citernes et bacs à eau, réparations et raccordements de forages) contribuent à atténuer la situation en attendant les investissements nécessaires pour moderniser le réseau et approvisionner la ville à partir du Lac de Guiers et/ou Touba Bogo », fait-il savoir.
16 délégations étrangères attendues à Touba
La 130e édition du grand Magal de Touba sera clôturée, samedi 24 Août, par la cérémonie officielle. En sus de la présence des dignitaires mourides, cette rencontre verra la participation de toutes les délégations et du Gouvernement du Sénégal. Par ailleurs, plus d’une quinzaine de délégations étrangères sont attendues. «Nous attendons 16 délégations pour une quarantaine de personnalités triées sur le volet pour rehausser de leur présence l’édition 2024 du grand Magal de Touba », renseigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, le président de la Commission culture et communication du Comité d’organisation du grand Magal.
A l’en croire, la principale nouveauté du Magal 2024 sera « la conférence réservée aux délégations étrangères ». Celle-ci verra la participation « de toutes hôtes venus de l’étranger les 17 et 18 Safar pour leur permettre de contribuer au rayonnement scientifique de l’événement», indique-t-il.