BAISSE DES PRIX : Alla Dieng présage un blocage
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La réduction des prix de certains produits de grande consommation par l’État du Sénégal sera effective à partir de la semaine prochaine, après une réunion du Conseil national de la consommation. Cependant, Alla Dieng de l’Unacois Yessal donne rendez-vous sur le terrain présageant qu’il y aura blocage.
« On prend acte. En tout cas, on ne vend jamais à perte », a fait savoir Alla Dieng de Unacois Yessal. Il a réagi à la publication des nouveau prix homologués par l’Etat du Sénégal. « On va voir l’application de ces mesures sur le terrain. Je vous assure que son application sera problématique. Cette diminution n’est qu’un effet d’annonce », a prévenu le président de l’Unacois Yessal.
Ce dernier rappelle que le prix de vente dépendra du prix d’achat. Le gouvernement ne peut diminuer que le produit qui lui appartient. «Les produits vendus par les commerçants n’appartiennent pas au gouvernement. Cependant, il peut renoncer à des taxes », précise Alla Dieng Unacois Yessal.
Le gouvernement par la voie du secrétaire général et des ministres de l’Agriculture et des Finances, a annoncé les nouveaux prix de certains produits de grande consommation : il a été retenu une baisse de 15 F CFA sur le prix du pain, en attendant de poursuivre les concertations. Le gouvernement a également décidé de suspendre les 2 000 F CFA de taxe sur le ciment.
Le sucre cristallisé homologué coûtera désormais 600 FCFA le kilo, soit une baisse de 50 F CFA. Le riz brisé non parfumé a connu une réduction de 40 F CFA. Le riz indien en dessous de 400 F CFA à partir du mois d’août. L’huile raffinée baisse de 100 F CFA.