BAISSE DES PRIX : Les recommandations du Forum Civil
Le Forum civil exprime son soutien aux autorités étatiques, notamment sur la baisse des prix des produits de grande consommation. Il a, par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et du Chef de l’Etat et les invite à traduire en actes concrets leurs promesses.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Au lendemain de l’annonce des nouveaux prix des denrées de grande consommation, le Forum civil a exprimé son soutien au Gouvernement dans sa volonté de baisser les prix de certaines denrées de première nécessité et de respecter une promesse de campagne de soulager les populations. Cependant, dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, l’organisation dirigé par Birahim Seck rappelle au gouvernement que ses marges de manœuvre sont très limitées du fait des cours et des prix à l’international. « Le Sénégal est encore un pays importateur net.
À cela, s’ajoutent les coûts de transport et d’assurance qui réduisent fortement les marges bénéficiaires des opérateurs économiques. Une baisse significative des prix affecterait les bénéfices des opérateurs économiques», a souligné le Forum civil.
Il estime, par ailleurs, que les autorités actuelles devraient travailler à promouvoir l’offre interne en mettant en œuvre des politiques alternatives visant à promouvoir la production locale. «Ces politiques alternatives ont été bien détaillées par le premier ministre et le ministre chargé de l’Agriculture. Il faut travailler à garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires. La dépendance du Sénégal aux produits importés annihile tous ses efforts. En somme, les politiques de réduction des prix ou de subventions sont souvent intenables à long terme », a-t-il précisé.
Le Forum Civil, section Sénégalaise de Transparency International, invite le Gouvernement à procéder à la sensibilisation des agents de l’État, en particulier les nouveaux dirigeants des administrations publiques et parapubliques, sur les règles et les procédures de passation et de gestion de la commande publique notamment les marchés publics ; à sensibiliser des agents de l’État, en particulier les nouveaux dirigeants des administrations publiques et parapubliques, sur les règles et les procédures de gestion du patrimoine de l’État ; à évaluer la stratégie de mobilisation des ressources domestiques ; rendre publique la situation des finances publiques et du patrimoine de l’État, une fois l’état des lieux effectué ; rendre effectif le Pôle Judiciaire Financier ; publier les informations sur la situation exhaustive du foncier de Mbour 4 et les autres sites ciblés dans le cadre du programme de facilitation à l’accès au logement, préalablement à l’affectation annoncée par le Gouvernement desdits sites à des promoteurs immobiliers.
Le Forum Civil exhorte le président de la République, dans le domaine de la gouvernance et de la reddition des comptes à rendre effective la révision de la composition du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (Cospétrogaz) dans un sens inclusif et participatif ainsi que la vulgarisation de l’actualisation de la Stratégie nationale de Développement et d’Exploitation des ressources pétrolières et gazières, dans son élaboration et sa mise en œuvre ; à faire publier les rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE)…
Le Forum Civil rappelle, en outre, au Chef de l’État et au Gouvernement leurs responsabilités de veiller à l’exécution diligente des orientations et engagements pris en Conseil des ministres. « Au vu du rapport de la Cellule de Monitoring des Actions du Gouvernement (Cmag), le Forum Civil demande au Gouvernement de se concentrer exclusivement sur la satisfaction des besoins des populations. Dans ce sens le Forum Civil encourage le Chef de l’État et son Gouvernement à traduire en actes les orientations et engagements identifiés dans leurs discours publics et les réunions du Conseil des ministres », lit-on dans le communiqué.




