Baisse du coût de la vie : Découvrez la liste des mesures prises par les nouvelles autorités
Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé jeudi 13 juin les premières mesures de soutien aux ménages. Des baisses conjoncturelles sont appliquées sur les prix des denrées de première nécessité. Le kilogramme de sucre passe de 650 à 600 francs CFA alors qu’une baisse de 40 francs CFA a été appliquée sur la même quantité de riz brisé non parfumé, a indiqué le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.
Le prix du litre d’huile raffinée a subi de son côté une baisse de 100 francs là où la baguette de pain est passée à 160 francs, soit une baisse de 15 francs. M. Lô a souligné ensuite qu’un bateau de 80.000 tonnes de riz en provenance de l’Inde était « en route » vers le Sénégal. Il a précisé que les autorités des deux pays ont engagé des discussions pour la réduction du prix d’acquisition de la marchandise, ce qui permettrait de faire baisser sensiblement le prix du kilogramme à partir du mois d’août.
Voici la liste des baisses économiques annoncées par le nouveau gouvernement sénégalais :
L’entrée en vigueur de ces prix sera décidée à la suite d’une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), qui aura lieu le mardi 18 juin 2024. À l’issue de cette réunion, la date de démarrage de la réduction du prix sera annoncée.