Par Dieynaba TANDIANG
Les localités riveraines du fleuve Sénégal et du fleuve Gambie vivent dans des situations dramatiques ces dernières 48 heures. En effet, le débordement du fleuve Sénégal et de la Falémé a causé d’énormes désagréments aux populations de ces localités. Les rues, les maisons, sont pris au piège par l’eau du fleuve mettant les populations en situation de sinistrés.
A l’instar des autres localités, le département de Bakel est cerné par les eaux. Plus précisément, la commune de Ballou est submergée par la crue. Dans le désarroi, les populations lancent un appel à l’aide car complètement isolées par la crue. Selon des informations livrées par des sources locales, dans l’après-midi de ce dimanche, au niveau de la commune de Ballou, « les populations commencent à manquer d’eau potable et il n’y a pas d’électricité non plus depuis hier (samedi)».
Au moment où ces informations sont données, il n’y aurait que deux agents des sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur place à Ballou pour constater l’étendue des dégâts causés par cette crue. Lesdites sources ont profité de l’occasion pour lancer une demande d’aide d’urgence.
Dans un document publié hier, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) indique selon les prévision que dans les jours à venir, les côte d’alerte seront dépassées dans toutes les stations de la vallée et du delta du fleuve Sénégal et des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
Elle a, par ailleurs, indiqué que cette situation est entrainée par une pluviométrie exceptionnelle entrainant des débits importants sur le fleuve. Cette situation a conduit à l’ouverture des vannes du barrage de Manantali pour éviter le pire, selon des sources techniques. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Jean Baptiste Tine est attendu à Bakel ce lundi 14 octobre.