Par D. TANDIANG
Si certains de ses alliés, Cheikh Tidiane Youm estime que cette décision est légale, des proches du maire de Dakar estiment que cette décision est injuste. En effet, interpellé par nos confrères de Tfm. C’est le cas de Pape Konaré, chargé de la communication de Barthélémy Dias déclare que « c’est une mascarade ». « Ce sont les personnes sensées respecter la loi qui sont les premiers à la violer. Ils ont réduit l’opposition à sa plus simple expression et ils veulent éliminer des adversaires farouches contre leur mode de gouvernance » dénonce-t-il, avant d’avertir : « Nous n’accepterons pas cela parce que Barthélemy Dias a été élu par le peuple sénégalais.
Abdou Mbow, député du groupe Takku Wallu Sénégal a également dénoncé « une forfaiture », estimant que le ministre de la Justice a versé dans la précipitation pour demander la révocation du mandat de Monsieur Barthélémy Dias.
Sokhna Ba député de Takku Wallu estime pour sa part : « nous avons constaté une certaine inélégance depuis l´installation des députés ».
Selon les dispositions du dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution : « Le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice ». Selon une source juridique, ce texte s’applique aux seules condamnations pénales mais à toutes les condamnations pénales, qu’elles soient ou non de nature à donner lieu à une inéligibilité, et qui comprend à la fois une règle de fond, la radiation, et une règle de procédure, la demande du Ministre de la Justice, n’a pas prévu l’intervention préalable du Conseil constitutionnel pour constater la déchéance.