Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La conférence de presse de Barthélémy Dias, à l’Hôtel de Ville de Dakar n’a pas pu se tenir hier. En effet, le maire a été interdit d’accès à l’hôtel de ville par la police qui a barricadé l’entrée de la mairie. Conciliant, le maire n’a pas fait opposition. Il est reparti sous l’escorte des forces de défense et de sécurité.
Quelques heures plus tard, Barthélémy Dias a fait savoir sur sa page Facebook que sa démarche visait à démentir le communiqué de la police qui avait soutenu qu’elle n’a jamais procédé à quelque blocage que ce soit relativement aux activités du sieur Dias ou de l’équipe municipale de la Ville de Dakar.
« Aujourd’hui, j’ai voulu apporter un démenti clair et incontestable à l’opinion nationale et internationale concernant la nature des hommes qui dirigent ce pays. Ils manipulent l’opinion publique à travers des communiqués mensongers, cherchant à divertir les Sénégalais et les Sénégalaises, les Dakaroises et les Dakarois. Mais à quelle police peut-on vraiment se fier ? Restons unis et mobilisés, marchons ensemble vers l’essentiel ! », a écrit Barthélemy Dias sur sa page Facebook.
A rappeler aussi que les conseillers municipaux ont été interdits d’accès à l’hôtel de ville de Dakar. Les forces de l’ordre ont fait savoir qu’ils ont reçu des instructions sans autres explications.