La liste de l’inter-coalition Samm Sa Kaddu, Takku Wallu et Diam Ak NJarin a été officiellement présenté hier à Dakar. Ces trois coalitions se sont alliées pour soutenir la liste de Dakar afin de donner plus de chance à l’opposition aux législatives du 17 novembre prochain. A cette occasion, la tête de liste nationale, Barthélémy Dias a appelé les Dakarois et Dakaroises à prendre leurs responsabilités pour sauver ce pays.
Par Dieynaba TANDIANG
« Il s’agit d’abord de valeurs et principes. Au-delà du militantisme, la politique ce n’est pas de la religion, mais c’est l’art de vouloir servir son pays mais dans la transparence, dans la dignité, dans la justice sociale », a déclaré Barthélémy Dias. C’est la raison pour laquelle, dit-il, il faut miser sur l’inter-coalition porté par la bannière labélisée Samm Sa Kaddu. « C’est parce que nous avons la responsabilité aujourd’hui de réinstaurer les valeurs, les principes qui ont toujours fait la fierté de la société sénégalaise », a déclaré Barthélémy Dias.
« Au Dakarois et Dakaroise, vous n’avez pas le droit, le devoir, l’histoire ne devrait pas retenir que vous avez donné une immunité parlementaire à une personne qui est accusé d’avoir reçu 5 milliards de pot de vin », lance le maire de Dakar. En effet confie-t-il parlant du régime en place, « aujourd’hui, leur tête de liste à Dakar est accusée d’un détournement de 5 milliards de pot-de-vin. Actuellement, il n’est pas en mesure d’apporter des éléments qui pourraient prouver le contraire ». « Voici un régime qui est dans un désespoir sans précédent, mais qui continue à vouloir entretenir un discours populiste. Quand un pouvoir est bien assis à l’’aise, il n’a pas besoin de prendre certains candidats en otage comme Bougane Guèye. Un pouvoir qui est à l’aise n’a pas besoin d’entretenir la transhumance. C’est eux-mêmes qui, hier, dénigraient la transhumance et aujourd’hui, on constate que les trois personnalités les plus importantes, si on exclut le Président de la République et le Premier Ministre sont des transhumants ».
Il poursuit : « En 7 mois, le baromètre de l’emploi a chuté de 5,1% par rapport à la lutte contre le chômage, avec l’arrêt de tous les chantiers le secteur du BTP a connu une chute 26,3%. Le port c’est la perfusion du gouvernement du Sénégal, ils se sont arrangés en 7 mois pour que les activités chutent de 40% et cela a engendré 700 pertes d’emploi », regrette la tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu.
La tête de liste de l’inter-coalition a rappelé pour sa part qu’une opposition majoritaire à l’Assemblée Nationale est un élément essentiel pour assurer une démocratie saine, équilibré et réactive aux besoins des populations. Une opposition majoritaire pour servir de contre-poids au gouvernement ce qui est essentiel pour éviter les abus de pouvoir et garantir que les décisions prises soient en adéquation avec les préoccupations des populations.
«Oui nous sommes convaincus que le Sénégal mérite un avenir meilleur, fondé sur la justice sociale, la transparence et le respect des droits fondamentaux. C’est la raison pour laquelle, au nom de l’intérêt supérieur du Sénégal, nous avons surmonté nos contradictions pour mettre en place une grande inter-coalition », a laissé entendre Babacar Mbengue.




