Par D. TANDIANG
« L’opposition sera respectée et exercera librement ses droits, dans le respect de la loi », a assuré le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il a présidé ce 28 mai la cérémonie d’ouverture du Dialogue National.
Le Chef de l’Etat a rappelé son « rôle en tant que garant de l’unité nationale est de tendre la main à toutes et à tous, pour rassurer, rassembler, apaiser et réconcilier afin de conforter la paix et la stabilité indispensables au développement économique de notre pays ». Selon lui, l’histoire politique récente de notre pays, nous commande de réformer pour la postérité. « Réformer pour renforcer les acquis démocratiques et garantir davantage la stabilité de nos institutions ; Réformer pour expurger de notre système électoral tous les germes de dissensions, notamment entre pouvoir et opposition. Aujourd’hui, notre démocratie ne saurait faire davantage l’économie d’une réflexion sure : la rationalisation du calendrier électoral ; la création d’une Commission électorale nationale indépendante ; le fonctionnement des organes chargés élections ; de l’organisation de l’accès au fichier électoral et sa gestion; la rationalisation des politiques et leur financement ; partis le rôle de la justice dans le processus électoral ; … », a souligné le Président Diomaye.
13.000 propositions sur la plateforme Jubbanti
Ensemble, dit-il : « nous avons la responsabilité de repenser nos institutions, en nous appuyant sur les 12 principes fondamentaux de la démocratie, le respect des libertés individuelles et collectives, ainsi que sur les réformes constitutionnelles et législatives indispensables ». Il a révélé que les Sénégalaises et les Sénégalais ont eu l’opportunité de contribuer activement à cette réflexion en soumettant plus de treize milles (13.000) propositions sur la plateforme Jubbanti, lancée le vendredi 09 mai 2025. « Cet engouement, dit-il, traduit un 13 encouragement pour tous les participants et un appel pressant au sens des responsabilités afin d’arriver à des consensus forts et productifs ».
Le Chef de l’Etat a félicité le facilitateur général du Dialogue national 2025, Docteur Cheikh Gueye, pour avoir accepté de conduire les travaux. « Votre intégrité reconnue et votre attachement indéfectible aux valeurs républicaines seront, j’en suis convaincu, des gages de réussite de ce processus », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.