Le président Bassirou Diomaye Faye s’est prononcé, hier, sur la nomination polémique de Samba Ndiaye et l’affaire de l’opposant Bougane Gueye Dani, placé sous mandat de dépôt à Tambacounda.
Par Ousmane THIANE
« J’ai renoncé à mesfonctions de Secrétaire général du parti Pastef/Les Patriotes afin de me placer au-dessus des querelles partisanes. Que vous ayez voté pour moi ou non, je suis votre président », a rappelé hier le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Le président qui a été interpellé sur la nomination polémique de Samba Ndiaye en tant que Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SN HLM, a été on ne peut plus catégorique.
Alors que le premier ministre Ousmane Sonko annonce des « mesures correctives », Diomaye, lui, dit respecter les désaccords et invite à faire preuve de dépassement. « Je l’ai déjà dit, nous venons de loin, après des heurts qui ont marqué notre pays. Nous avons souffert et celui qui a le plus subi, Ousmane Sonko, a déclaré avoir pardonné à tout le monde. Nous devons faire preuve de dépassement (…) Nous avons annoncé des appels à candidature, donc nous ne nous limitons pas seulement aux personnes qui font partie de notre entourage. Ceux qui, par le passé, nous ont injuriés en font également partie. Les Sénégalais nous ont fait confiance grâce à notre Projet et ce Projet inclut tous les Sénégalais », a-t-il répondu.
« Je déplore ce qui s’est passé à Bakel. Je laisse la justice faire son travail »
Quid de l’affaire Bougane Gueye Dani, placé sous mandat de dépôt pour « rébellion, refus d’obtempérer et outrage à agent » ? Le Président de la République a déploré ce qui s’est passé à Bakel. Diomaye estime que le leader du Mouvement « Geum Sa Bopp, LesJambaars » aurait dû attendre que le cortège présidentiel sorte de Bakel. « Je laisse la justice faire son travail », affirme-t-il, souhaitant à Bougane qu’il puisse sortir de cette situation afin de retrouver sa famille. Pour Rappel, Bougane Gueye sera jugé, le mercredi 30 octobre prochain, devant le Tribunal des flagrants délits de Tambacounda.