BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LES CONCLUSIONS DES ASSISES DE LA JUSTICE : « Ce Rapport ne fera pas partie de ceux qui seront rangés dans les tiroirs »
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s’engage à appliquer les conclusions issues des Assises de la justice. Il a également évoqué la question de sa présence ou non au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Par Ousmane THIANE
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye se dit « disposé et prêt pour la mise en application des recommandations » issues des Assises de la Justice qui se sont tenues du 28 mai au 4 juin 2024 à Diamniadio. « Ce Rapport ne fera pas partie de ceux qui seront rangés dans les tiroirs », a-t-il assuré, lors de la cérémonie de réception du Rapport général au Palais.
Le Chef de l’Etat a évoqué la mise en œuvre rapide des réformes recommandées. « Dès demain, nous nous attellerons à matérialiser ces réformes », a-t-il promis. Toutefois, Bassirou Diomaye précise que « certains points pourraient connaître des retards, notamment ceux comportant des implications financières nécessitant l’approbation du ministère des finances et du budget ».
Alors que les parties prenantes aux Assises n’avaient pas eu de consensus sur le maintien ou non du Président de la République au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le locataire du Palais a affiché sa position. Il ne compte pas s’accrocher au poste si les arguments prévalent sur les intérêts personnels. « Je ne tiens ni à rester ni à en sortir. Je suis totalement neutre par rapport au conseil supérieur de la magistrature. Si les arguments du plus grand nombre ont plus de poids par rapport à la pertinence, sachez que je ne resterai plus dans le Conseil supérieur de la magistrature. Et je n’en fais pas une obsession. Mais je pense que la raison pour laquelle les magistrats veulent que le président y reste, ça mérite d’être écouté parce qu’après tout, c’est eux qu’on veut qu’ils soient indépendants. C’est la seule réserve que je peux dire qu’il est nécessaire qu’on revoie. Mais même si on les écoute et que leurs arguments ne me satisfont pas, je ne resterai pas là-bas», a-t-il déclaré.




