Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le groupe parlementaire Bby a pris acte de la décision du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de dissoudre l’Assemblée Nationale, mettant fin au mandat des députés de la 14ème législature.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie hier, le groupe Benno affirme que « en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée et à la veille de la déclaration de politique générale dont il a lui-même fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son premier ministre ».
Pour Abdou Mbow et compagnie, « bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité en usant de manière pernicieuse des dispositions de la Constitution l’habilitant à convoquer une session extraordinaire, avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la déclaration de politique générale différente de celle proposée par la conférence des présidents et prononcer la dissolution la veille, relèvent simplement de l’indignité républicaine et de la petite politique ».
Par conséquent, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar appelle les sénégalais à dénoncer avec « la dernière énergie », « ces agissements d’une autre époque de ce régime qui veut en finir avec la démocratie et installer une dictature ».
Le groupe parlementaire Bby a, toutefois, exprimé sa reconnaissance au peuple sénégalais qui, en 2022, lui avait fait confiance en lui conférant une majorité à l’Assemblée nationale.