Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar a présenté hier, son bilan à mi-mandat couvrant la période de février 2022 à juillet 2024. Cet événement est une occasion pour le député de mettre en lumière les réalisations majeures de la municipalité dans différents secteurs stratégiques, de partager les perspectives pour la suite du mandat, et de renforcer l’engagement envers les citoyens dakarois.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Aménagement urbain, Education, Sante, Economie sociale, Culture, sport, … ont donné corps au programme « Dakar bi nu bokk, un projet pour Dakar et les Dakarois », énoncé par l’équipe municipale dirigée par Barthélémy Dias élu maire de Dakar en 2022. L’édile de la ville de Dakar a convié, ce jeudi, ses administrés à l’hôtel de ville, pour leur présenter son bilan à mi-parcours.
15 milliards mobilisés pour l’aménagement urbain !
Au cours de ses deux premières années à la tête de la municipalité de Dakar, Barthélémy Dias a mobilisé pas moins de 15 milliards dans le volet Aménagement urbain. Il s’agit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation et d’extension de la voirie urbaine non classée estimée à plus de 7 milliards de franc CFA avec plus de 157 km de routes communales ont été ainsi réhabilitées, 11 km de nouvelles routes dans 18 communes de la ville de Dakar, Plus de 55 jardins publics en cours de réalisation, 200 toilettes publiques prévues pour un montant de plus 3 milliards, 3 centres commerciaux sont déjà construits pour les marchands tabliers et ambulants. « Grâce au projet Relamping Dakar est devenue la 2ème ville d’Afrique la plus éclairée, 60 000 points lumineux, soit une densité de 700 points au km2 »,s’est réjoui le maire. Le domaine de l’assainissement n’est pas en reste car 2 milliards de F Cfa ont été alloués à ce volet.
Santé et Assitance sociale : plus de 5 milliards décaissés
Dakar Bi Niou Book c’est aussi une politique sanitaire et sociale inclusive. Comme décliné dans son programme, pour alléger les coûts des soins médicaux des dakarois la ville délivre des prises en charge à des nécessiteux avec 2 milliards de francs dépensés pour 10 500 personnes en 2 ans. Barthélémy Dias a également répondu à beaucoup de familles en détresse pour des évacuations sanitaires à l’étranger. « A ce jour 26 évacuations ont été effectuées pour un montant global de 88 Millions de nos francs », confie le maire de Dakar. Pour lui, une bonne politique de sante passe par l’amélioration des équipements dans les structures dédiées. C’est ainsi que pour la protection de la mère et de l’enfant, un pôle est construit à l’hôpital Abass Ndao d’un montant de 500 Millions de F Cfa avec un plateau technique qui sera également relevé avec l’acquisition d’une IRM pour un investissement global à hauteur de 2 Milliards de F Cfa.
« L’arrondissement des parcelles assainie sera aussi doté d’un hôpital de haut niveau dans le souci de rapprocher les administres des structures de santé », a annoncé le maire qui a lancé il y a deux semaine, dans le cadre de la prise en charge diligente des malades insuffisants rénaux, le démarrage des activités du centre de dialyse de Liberté 6, réhabilité à hauteur de 385 millions et avec une capacité de 240 malades par semaine. Le centre de Dialyse est équipé d’une ambulance médicalisée tout comme la commune des parcelles assainies ; la commune de Grand Yoff ainsi que le centre de santé de l’Institut d’hygiène sociale. « La sante des adolescents et des jeunes n’est pas en reste Quatre centre Medico social sont en construction dans les 4 arrondissements du département de Dakar », annonce l’équipe municipale.
Plus d’un milliard de subventions dans le secteur de la culture
Dans le secteur de la culture, Barthélémy Dias a décaissé une subvention cumulée de 1 milliard 150 millions de F Cfa répartie entre la Maison des Cultures Urbaines (Mcu) de Ouakam, le Fond d’Appui aux Initiatives Culturelles Privées, la création de start-up et de projets numériques dans le cadre de Dakar ville créative, le programme Mobicine, le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal et diverses subventions.
Près de deux milliards injectés dans l’Education
Dans le domaine de l’éducation, soucieux du bien-être des élèves, le maire s’est très tôt évertué à rendre les établissements scolaires plus accueillants avec la réhabilitation et la rénovation de plusieurs lycées et collèges de Dakar ainsi que leurs équipements.
D’autres projets phares sont à l’actif du Maire de Dakar. Il s’agit notamment de la construction d’un lycée dans l’arrondissement de Grand Dakar, de la Réhabilitation et Reconstruction des CEM Ousmane Soce Diop et Cambérène. Pour lutter contre les disparités, la ville octroie des bourses d’allocation d’études à des milliers d’élèves démunis afin de leur offrir une chance de se faire et que le manque de moyens ne soit plus un motif d’abandon.
Près de deux milliards de subventions aux associations sportives
La ville de Dakar est au cœur des activités sportives. Le sport reste un enjeu important pour ses administrés. C’est ainsi que la direction des sports, de la jeunesse et de la vie associative assure « avec brio » l’organisation de la coupe du Maire. Elle est également en charge des « 72 H des écoles de football de Dakar ».
Les ASC ainsi que les clubs de la capitale bénéficient de l’appui de la municipalité de même que l’ODCAV, les ligues, les fédérations, le conseil régional et le conseil départemental de la jeunesse. La rénovation et la réhabilitation des stades est également au cœur des actions de la mairie de Dakar avec des poses de gazon synthétique au terrain de la Medina, à Ouakam, à Grand Yoff et à Cambérène. Chaque commune a ainsi bénéficié d’une subvention de 200 Millions. Le montant total des subventions s’élève à 1 milliards 885 millions de F Cfa.
Economie sociale
Au plan social la ville est à l’initiative de la journée de solidarité municipale 1 Milliards de francs CFA en financements et équipements aux populations. Selon l’édile de la ville, l’objectif est de sortir ces Dakarois de la pauvreté et réduire la fracture sociale en même temps. « Pour ce faire les femmes et les jeunes sont accompagnés dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat, qui figure en bonne place dans le programme Dakar Bi Niou Book », rappelle le maire de Dakar.
Il poursuit : « le Fonds de développement municipal FODEM intervient dans le financement de l’économie social et solidaire, 60O bénéficiaires pour un montant d’un demi milliards de F Cfa. Plus de 9000 personnes ont ainsi été formées dans des domaines aussi divers que la pâtisserie, la production d’eau de javel de teinture entre autres. Ainsi la couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la micro entreprise a soutenu près de 100 starts up »
Et de se féliciter : « l’engagement de la ville de Dakar dans l’autonomisation des femmes et des jeunes a porté ses fruits : elle s’est vue décernée la calebasse de l’excellence et le prix de l’engagement social Femme Noir ». Barthélémy Dias rappelle que l’un des projets phare du FODEM est la création de l’école des entrepreneurs de Dakar et le lancement d’un incubateur au profit des sportifs Dakarois.