Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’année scolaire 2023-2024 s’est achevée avec des taux de réussite aux examens scolaires relativement bas, a révélé la Cosydep. Elle a publié ce lundi, dans un communiqué, le bilan de l’année scolaire 2023 – 2024. Selon le document, en moyenne un élève sur deux a réussi ou échoué à tous les examens. « Pour l’année scolaire 2024 – 2025, elle a démarré avec une forte mobilisation des autorités et des communautés autour de la préparation de la rentrée, renforçant ainsi la campagne Ubbi Tey Jàng Tey », relève-t-on dans le communiqué.
La coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique explique ces résultats par la crise sociopolitique qui a fortement impacté le système éducatif en 2024, avec des manifestations violentes, des établissements saccagés, des arrestations d’apprenants et d’enseignants, des interruptions forcées des enseignements. « 2024 a aussi vécu une crise environnementale avec des établissements impactés par l’avancée de la mer ou la salinisation des terres, les apprentissages bloqués pendant au moins un mois dans les zones impactées par les inondations issues du débordement des fleuves », précise le communiqué.
Par conséquent, la Cosydep invite les autorités à orienter les ressources dans la prise en charge de la vulnérabilité sous toutes ses formes ; privilégier une approche holistique et prospective qui permet de mieux prioriser les actions, mieux cibler les défis à relever et bien planifier leur prise en charge et d’engager urgemment le chantier de la transformation qualitative du système éducatif qui nécessite à la fois une claire vision, des ressources conséquentes et une méthodologie scientifique participative, entre autres.




